J'ai capturé le 10 février sur la fenêtre de ma cuisine un petit diptère joliment tacheté. Sans doute un mâle au vu des pinces au bout de l'abdomen.

Ilse Schmidt : Belgique : Grez-Doiceau : BE-1390 : 10/02/2024
Altitude : Plaine - Taille : 10 mm
Réf. : 336642

Ilse Schmidt : Belgique : Grez-Doiceau : BE-1390 : 10/02/2024
Altitude : Plaine - Taille : 10 mm
Réf. : 336643
L'environnement est boisé, assez humide et comporte beaucoup de bois mort colonisé par des champignons (mérule, tramètes et autres polypores) ainsi que des citernes et cavités abandonnées depuis la connexion assez récente du quartier aux égouts (Commune de Grez-Doiceau en Wallonie, BE 1390 Belgique).
Taille : un peu moins d'1 cm.
L'aspect bossu de la bestiole, la nervation alaire, la présence de rangées régulières de grandes épines sur les pattes ainsi qu'un premier
La consultation de la galerie ainsi que de documents sur internet m'orientent vers Mycetophila ornata, une espèce qui n'a pas souvent retenu l'attention des naturalistes. Elle n'est pas même mentionnée sur le site belge observations.be.
Les taches sur l'aile me paraissent bien correspondre à M. ornata : en particulier la connexion étranglée entre les taches postérieures, située entre R5 et M1.
Trois références: Structure générale de l'aile : Mycetophilidae wing veins.svg - Wikimedia Commons; Mycetophila_ornata-Wing Stephens, 1829; http://www.spessart-fliegen.de/diptera/ ... phila.html. D'autres photos existent.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Barbabette