En balade, j'ai récolté deux mines différentes sur Prunus spinosa.
De retour au bercail, j'ai remarqué que la mine tentiforme n'était plus occupée et qu'une petite chenille de taille bien supérieure à la mine se promenait dessus!
Depuis ce jour, son aspect général n'a guère évolué et dernièrement elle a disparu sous l'écorce d'un tronçon d'une branche de prunellier. Je doute que la mine l'abritait.
Une famille pour commencer si vous l'avez déjà rencontrée ou élevée? En vous remerciant.
Strouezh a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 14:44
Il y avait quoi au dessus ou à proximité des pruneliers ? A chaud, je partirais Gelechiidae mais pas liée au prunelier.
Y avait que des Prunus spinosa à gauche comme à droite et ce sur 50 m. Sinon en dessous, juste quelques plantes très basses type Fragaria, Galium etc. mais ayant été fauchées très récemment.
A quoi penses-tu?
Numayta a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 13:53
Je paierai une pièce sur Choreutis nemorana
Choreutis nemorana est une espèce monophage d'où très peu probable qu'elle ait consommé du prunelier malgré une certaine ressemblance, je le reconnais.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 17:41
Donnes lui du chêne, si elle le mange, tu sauras à quoi je pense
Je suppose que tu as glissé un indice dans ta proposition! Teleiodes luculella? Sinon, elle n'a rien consommé depuis sa "capture" mais a réuni deux feuilles pour s'abriter. Le chêne le plus proche se trouve à 23 m à vol d'oiseau!
Je pourrais poster les photos des deux mines collectées quitte à les supprimer par la suite. Qu'en penses-tu?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
23m à vol d'oiseau c'est suffisant pour qu'un geai passe par la et laisse tomber un gland dans les fourrés de pruneliers qui a donné un petit chêne que tu n'as pas vu ? Et puis collecter c'est aussi par moment collecter par inadvertance, je crois que cela t'est déjà arrivé A moi aussi et j'ai du parfois donné des cocktails de plantes pour identifier ce que mangeaient les bêtes.
Oui luculella c'est ma meilleure mise pour le moment. Elle ne se fixe pas et ne mange pas donc le prunelier comme plante hôte bof bof. Et ce n'est pas une mineuse donc fait plutôt un autre sujet pour tes photos de mines