[Coleophora pennella] ** Triste elle est.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Coleophora pennella] ** Triste elle est.

Message par Lépidoptimiste »

Nouvelle entrée en galerie! :D
Plusieurs individus volaient à proximité des nombreux Echium vulgare en compagnie d'un très petit micro foncé (post en prépa.).
Vous me suivez? :mrgreen:

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 11/06/2023
Altitude : 251 m - Taille : LAA env. 10 mm
Réf. : 327073

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 11/06/2023
Réf. : 327075

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 13/06/2023
Réf. : 327076
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Triste elle est.

Personne n'a une opinion? :( Qui doute de ma diagnose? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Triste elle est.

Message par Noisette »

Oui, à mon avis que sans capture il sera compliqué.
Il y a pas mal des proches en habitus et sans doute pas mal des Coleophora avec plante-hôte "inconnu". Ensuite sur ce site https://www.norfolkmoths.co.uk/micros.php?bf=5490 il mention "détails de taille essentiel" qui indique un problème et tiens est "env 10mm" qui ne vas pas avec l'envergure de 16mm noté sur Lepiforum.
Tu n'as pas trouvé les indices sur les plantes ?
D'autres avis des expertes en biologie ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Triste elle est.

Bonjour Hazel,
J'ai pu mesurer l'individu des photos. Cependant, comme je tremble énormément j'ai peut-être surestimé la longueur des AA mais d'un mm tout au plus. Je me souviens avoir dû m'y reprendre à plusieurs reprises à cause de gestes incontrôlés.. :(
Je n'ai pas encore pu explorer les nombreux Echium vulgare qui dominent sur le terrain avec les graminées envahissantes rendant la tâche ardue. Je suppose que les chenilles hivernent dans leur fourreau aussi je retournerai début septembre en espérant y trouver des traces de leur présence sur les plantes. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Triste elle est.

Bonjour Hazel, J'ai trouvé l'info suivante dans le Catalogue of the Lepidoptera of Belgium "The fore wings look like to be totally white, due to so many white length lines on a ochreous under ground. Wing span is 15,5–21 mm, therefore this species is one of the bigger Coleophoridae in Belgium." Donc question habitus et taille, ça peut coller. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
totor
Animateur

Triste elle est.

Message par totor »

Bonjour, pour moi ce n'est pas possible avec ce genre d'habitus de donner un nom. :?
Strouezh
Membre confirmé

Triste elle est.

Message par Strouezh »

Aller jusqu'au micro c'est plus riche en info que quand le micro va jusqu'à l'observateur. Si Lepidoptimiste a suffisamment observé le milieu pour associer cette petite population de Coléophores à Echium vulgare, alors C. pennella est plus que probable. La taille me semble d'ailleurs très en faveur de sa diagnose.

Moi quand je secoue un buisson d'Ajonc et qu'il y a plusieurs Phyllonorycter qui en décollent je sais que c'est ulicicolella, mais je ne poste pas l'obs parce que c'est inargumentable.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Noisette
Animatrice

Triste elle est.

Message par Noisette »

Je suis d'accord avec toi Strouezh, la biologie marche bien. Mais est ce que une observation suffissent
Lépidoptimiste a écrit : samedi 22 juillet 2023, 16:25 Plusieurs individus volaient à proximité des nombreux Echium vulgare
C'est comme moi avec les observations de Coleophora lutarea, à chaque fois je le vois sur les fleurs de Stellaria holostea je sais que c'est lui.

Lépidoptermiste : As-tu vu posé sur les plantes ? Accouplements ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Triste elle est.

Noisette a écrit : mercredi 26 juillet 2023, 10:46 Lépidoptermiste : As-tu vu posé sur les plantes ? Accouplements ?
J'ai effectivement observé plusieurs individus posés sur les Echium mais n'ai pas assisté au moindre accouplement.
Pour info, il ne faut pas perdre de vue que les chenilles de Coleophora pennella se déplacent avec leur fourreau sur d'autres nombreuses espèces botaniques proches de la plante nourricière.
C'est la raison pour laquelle je me suis attardé à les pister près d'une demi-heure pour constater que les imagos s'éloignaient rarement des Vipérines.
C'est à cette occasion que j'ai été attiré par le manège de petits micros très sombres qui volaient au dessus des Echium en fin de journée.(voir post en prépa) :)
Sinon, je conçois comme strouezh ou Totor que cela ne suffit pas à confirmer un taxon et que je manque d'arguments incontestables, néanmoins mon obstination sur le terrain m'aura au moins permis d'émettre une hypothèse plausible qui devrait se vérifier ou pas dans le futur. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Triste elle est.

Message par Noisette »

Coleophora pennella probable ?

Retourner vers « Lépidoptères »