Et béh moi je mets mon grain de sel pour dire que ce petit sagoin est à l'affut effectivement en ce moment dans les fleurs de pommiers de mon jardin, je l'ai eu au battage ce qui déplait aux bourdons.... qui on pas beaucoup de fenêtre météo pour butiner....
Donc je voulais dire par là : Tous à vos pommiers....
Le mien avait l'extrémité de ces antennes un poil plus sombre que sur les photos de la galerie... normal mon capitaine ? autre espèce (je doute un peu) ?
Oui Dom mais sur les photos de la galerie c'est peu marquée...
Bref toujours est il que j'ai voulu voir si j'avais eu de la chance ou pas et n'ayant pas déplié mon parapluie j'ai simplement pris un sceau et j'ai tapoté un peu les branches de pommier (pas trop fort... priorité à la compote plus tard avec l'arrivée de ou d'une n° 2 dans la famille) et sur le côté Est du pommier sur des branches bien fleuries entre 1 m 20 et 1 m 80 de haut, 2 sont encore tombés dans mon sceau... j'ai pas insisté... mais...
voilà pour l'anecdote, donc Christianpiste les pommiers... (2 fois)
Je remonte ce vieux sujet... n'était-ce pas un peu ambitieux de conclure à l'espèce sans voir les critères? Qu'est-ce qui permet d'exclure A. similis ici?
Il devait être vraiment incroyable ce pommier chez Dge
En 15 ans d'entomo je n'en ai jamais vu un seul, alors que j'ai passé 4 ans d'études à ramasser exclusivement les floricoles.
Avec quoi vous les déterminiez avant qu'il y ait coleonet ?
guillaume a écrit : dimanche 2 juillet 2023, 15:41Je remonte ce vieux sujet... n'était-ce pas un peu ambitieux de conclure à l'espèce sans voir les critères? Qu'est-ce qui permet d'exclure A. similis ici?
Je confirme qu'il s'agit bien de pallens et je reconnais que ma photo est pourrie
Vin'S a écrit : dimanche 2 juillet 2023, 18:47Avec quoi vous les déterminiez avant qu'il y ait coleonet ?
La faune d'Otero
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"