Voici une autre Hespérie de ces derniers jours, vue s'alimentant sur vipérine (Echium vulgare). La consultation de la clef de Odile Orger Marchal m'amènerait cette fois vers Ochlodes sylvanus à cause des taches pâle visibles au dos de l'aile (photo en bas à droite) et surtout de la ligne androconiale noire bien visible sur la photo du bas à gauche (ce serait un ). Est-ce correct ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 26/05/2023
Altitude : 65 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 324028
fif06 a écrit : dimanche 4 juin 2023, 13:49 La consultation de la clef de Odile Orger Marchal m'amènerait cette fois vers Ochlodes sylvanus à cause des taches pâle visibles au dos de l'aile (photo en bas à droite) et surtout de la ligne androconiale noire bien visible sur la photo du bas à gauche (ce serait un ).
Comme Axel.
Vu que c'est effectivement une femelle, je me demande ce qui te fait penser à une ligne androconiale.
J'ai vu une ligne noire longitudinale et une transverse sur la photo en bas à gauche (on la voit aussi sur la photo juste au-dessus). Mais les Hespéries sont toujours compliquées pour moi. Je voyais ce papillon différent du T. acteon de mon sujet précédent, surtout avec les taches blanchâtres + les 2 traits noirs et voilà mon erreur.
Donc une femelle de Thymelicus acteon. J'ai donc le couple.
Alors il y a une éclosion depuis 2 ou 3 jours car j'en croise pas mal, parfois très vifs et sans possibilité de photo. J'ai d'ailleurs vu sur Artemisia d'autres observations par d'autres observateurs à Mandelieu ces temps-ci.
Merci à vous