Une question : Voici une femelle Gonepteryx rhamni montrant ses dessous (rectification en remerciant Jo, c'est le dessus des ailes), elle est posée sur un capitule de chardon, elles étaient plusieurs à pratiquer cette position, des mâles tournaient autour et repartaient, est-ce une invitation ou est-ce pour signifier au mâle qu'elle est déjà fécondée ?
C'est au moins l'occasion de poster une jolie photo des dessus de madame à défaut de réponse sûre.
Bernard Saquet : France : Val-d'Aigoual : 30570 : 12/06/2022
Altitude : 1369 m - Taille : non mesurée Réf. : 315388
Dans l'attente de vos lumières...amicalement
Bernard
Modifié en dernier par bernard12 le jeudi 17 novembre 2022, 20:18, modifié 1 fois.
Oui, c'est ce que je réfléchissais, le dessus des ailes, bien sûr comme elle les abaisse, en fait, on voit très rarement le dessus, d'où ma mauvaise formulation. Voilà, j'ai rectifié mon message précédant tout en laissant ma première phrase fausse, c'est plus intéressant comme ça pour ne pas faire la même erreur.
Je viens de lire sur "Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg de Tristan Lafranchis" :
"Lors de la parade nuptiale, la femelle abaisse ses ailes et redresse l'abdomen, exposant une touffe d'écailles odorantes ; Pour s'accoupler, le mâle doit réussir à passer sous les ailes de la femelle."
Passer sous les ailes ne me convient pas, puisque ça se passe dessus...c'est à devenir fada...
D'autre part, j'ai lu sur internet, mais je ne connais pas la qualité de ma lecture que la femelle en redressant son abdomen indiquerait qu'elle est fécondée et découragerait ainsi les mâles.
Personnellement, je suis resté un moment pour faire des photos et profiter du spectacle, je n'ai pas vu d'accouplement se faire, pourtant pas mal de mâles s'approchaient...Cependant, j'étais bien près pour faire mes photos en macro et je devais déranger un minimum ou même davantage.
J'ai observé le même type de comportement avec en prime le mâle et la femelle réalisant un ballet aérien avant de se laisser tomber au sol où la femelle prenait cette pose mais effectivement je ne saurais pas dire si elle l'encourageait ou l'inverse
On sait si peu de choses sur le comportement des insectes...Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste de la question.
Sur mon site d'insectes, j'ai marqué : Parade nuptiale ? mais ça ne me satisfait pas vraiment...
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Femelle Gonepteryx rhamni
Messagepar Noisette »
bernard12 a écrit : jeudi 17 novembre 2022, 20:04
D'autre part, j'ai lu sur internet, mais je ne connais pas la qualité de ma lecture que la femelle en redressant son abdomen indiquerait qu'elle est fécondée et découragerait ainsi les mâles.
J'ai lu ça aussi il y a longtemps sur un forum anglais et la source était assez bon.
Peut-être que les 2 situations peuvent se présenter avec ce type de comportement, avec une position un peu différente ?
Parade nuptiale ? avec un point d'interrogation n'est peut-être pas si mal en définitive...
CedricMondy a écrit : jeudi 17 novembre 2022, 20:40
J'ai observé le même type de comportement avec en prime le mâle et la femelle réalisant un ballet aérien avant de se laisser tomber au sol où la femelle prenait cette pose mais effectivement je ne saurais pas dire si elle l'encourageait ou l'inverse
Bonjour,
D'après mon expérience de terrain et mes lectures, c'est clairement une posture de refus de l'accouplement.