Une chrysalide étonnante

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mathis83
Membre

Une chrysalide étonnante

Message par Mathis83 »

Bonjour,

en me baladant sur mon terrain à la recherche de cicadelles, j'ai trouvé ce qui ressemble à une chrysalide. Elle était accrochée à une feuille par des fils de soie.
Je n'avais jamais vu de chrysalide ressemblant à celle-ci : j'ai l'impression que la partie supérieure est une chrysalide et la partie inférieure un papillon ce qui me fait penser qu'il s'agissait peut-être d'un papillon en train d'émerger. Pour confimer ma théorie, je suis retourné le lendemain au même endroit à la recherche de cette étrange chrysalide mais elle avait disparu :?
Est-ce que vous avez une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance !

Image
Mathis Garro : France : Le Luc : 83340 : 28/08/2022
Altitude : 193 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 309791

Amicalement
Mathis
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une chrysalide étonnante

Message par inachis ax »

Bonjour

Ce n'est pas un papillon qui est en train d'émergé, non. Tu as raté l'émergence d'au moins quelques heures. Ce que tu as trouvé, c'est une exuvie de chrysalide qui a été ouverte par en bas. La partie rougeâtre correspond possiblement à du méconium qui a séché au niveau de l'abdomen. C'était bien une chrysalide de papillon, et de Nymphalidae plus précisément vu qu'elle est suspendue uniquement par le crémaster. A vue de nez, ça me fait penser à une mélitée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mathis83
Membre

Une chrysalide étonnante

Message par Mathis83 »

Ok, merci pour ces explications, je me coucherai moins bête :D
Ça ne m'étonnerait pas si il s'agissait d'une chrysalide de mélitée car j'en vois très régulièrement en train de voler au dessus du terrain.
inachis ax a écrit : samedi 3 septembre 2022, 10:17 Tu as raté l'émergence d'au moins quelques heures.
C'est dommage que je ne sois pas passé plus tôt, j'aurais peut-être pu assister à ce beau spectacle.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une chrysalide étonnante

Message par inachis ax »

Mathis83 a écrit : samedi 3 septembre 2022, 10:37 C'est dommage que je ne sois pas passé plus tôt, j'aurais peut-être pu assister à ce beau spectacle.
En même temps, l'émergence en tant que telle est très rapide, ne dure pas plus d'une à deux minutes en général. Ensuite, le papillon se suspend généralement à proximité de la chrysalide pour déplier des ailes (ce qui prend souvent de quelques minutes à une dizaine de minutes chez les rhopalocères) puis attend plusieurs dizaines de minutes (voire quelques heures) que ses ailes sèchent et durcissent pour pouvoir ensuite s'envoler.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mathis83
Membre

Une chrysalide étonnante

Message par Mathis83 »

Je pensais pas que c'était si rapide ! Je l'aurai probablement loupé alors.
Est-ce qu'il faut déplacer le sujet chez les lépidoptères ? Je l'ai mis ici car je n'étais pas sûr qu'il s'agissait bien d'un papillon.

Edit : je viens de voir que c'est déjà fait
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »