Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 06/07/2022
Altitude : 782 m - Taille : --
Réf. : 307653
Serait-ce Graptopeltus lynceus ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
J’arrive. Prépare le café.lauzette a écrit : jeudi 4 août 2022, 20:57 C'est très curieux, c'est le seul pied de vipérine que je connaisse dans le coin, le biotope n'est pas spécialement typique, et je n'ai eu qu'à me pencher sur la plante pour voir les punaises![]()
Alors là, pour le coup, c’est exactement pareil. C’est une plante tellement intéressante que j’inspecte systématiquement tous les pieds ou presque que je trouve, sans avoir jamais rien trouvé ici.Coconoel a écrit : jeudi 4 août 2022, 21:43 C'est comme l'histoire des Juniperus l'autre fois, ce sont des plantes avec plein d'espèces strictement associées ce qui n'empêche pas de ne parfois rien trouver dessus dans une région entière.
Il y a forcément des préférences écologiques pour toutes ces espèces, en plus de la présence de la plante hôte, qui sont encore mal (ou pas) connuesAlors là, pour le coup, c’est exactement pareil. C’est une plante tellement intéressante que j’inspecte systématiquement tous les pieds ou presque que je trouve, sans avoir jamais rien trouvé ici.
Pour les Vipérines, il est rare que je ne trouve rien : en général, il y a toujours au moins Dictyla echii de présent. Par contre, d’un coin à l’autre, je ne trouve pas les mêmes espèces. Dans les Préalpes de Grasse, par exemple, j’ai déjà trouvé Psacasta, mais jamais Aellopus. Ce qui m’intrigue, c’est que j’ai déjà pris Aellopus dans le Paillon au piégeage, mais que je ne le retrouve pas à vue… et, bien sûr, pas de Psacasta…
Quand à Graptopeltus…