[Atheta (Dilacra) vilis] Dilacra, pour illustrer le genre en galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Dilacra, pour illustrer le genre en galerie

Message par Bozo »

Idem pour moi à propos de CZ.
Higumadon, je ne connais pas ton degré d'expertise de ce logiciel.
Je me rappelle pour ma part que ma vie a changé quand j'ai compris que l'on pouvait répéter autant de fois que nécessaire l'opération d'alignement. Au début je ne faisais qu'un passage, et le résultat était, disons, aléatoire. Le fait de faire plusieurs passage change tout.
On peut vérifier à chaque passage la qualité de l'alignement en comparant les données correspondant aux réglages des images par paires, qui défilent pendant l'opération (je ne sais pas si je suis bien clair là...).
Si ça peut aider :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je ne suis pas chez moi et n'ai pas le logiciel sous la main. Je ne sais plus quelle version j'ai, mais je crois qu’avec celle-ci il est impossible de gérer le décalage des images. Je me souviens avoir bien cherché et rien trouvé, avoir cherché à télécharger une autre version aussi, sans trouver non plus. Je regarde ça dès mon retour et expliquerai mieux mon problème :)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

De retour chez moi. Bon, par où commencer...

J'ai ouvert CombineZP Help, trouve un onglet Aligning Frames, mais ce qui est décrit dans le tutoriel ne semble pas s'appliquer à ma version du logiciel, je ne trouve pas les mêmes options... J'ai trouvé un autre tuoriel qui me parle de l'option "Align and balance used frames (thorough)", que je n'ai pas non plus.

Je ne sais pas quelle version j'ai du soft (et ignore la manière qui me permettrait de le savoir), ai essayé de le télécharger et réinstaller plusieurs fois, depuis divers liens, sans voir de différence. Beaucoup de liens de téléchargement semble en outre morts, et certains ne me télécharge qu'un .doc...

La seule option qui parle d'alignement dans mon soft est dans l'onglet "Stack" et se nomme "Size and Alignment". Dans son menu déroulant il y a d'autres options, j'avais déjà essayé "Automatic (single pass)" et "Automatic (two pass)" sans voir de réelle différence, mais effectivement, comme l'indique Bozo, en répétant l'opération plusieurs fois, le décalage se réduit petit à petit. J'ai aussi essayé, "Automatic (Shift+Rotate)", dans le même menu, le décalage gauche droite des images est résolu mais cela rajoute une légère rotation sur certaines images, ce qui fait complètement foirer le stacking final.

J'ai donc opté pour de nombreuses réitération de l'option "Automatic (two pass)" (à titre informatif : une quinzaine de fois, pour une bête de 2 mm grossie à la bino 45 fois et avec un empilement de 11 photos), j'ai quelques problèmes de netteté que je ne m'explique pas, mais le décalage des images semble plus ou moins réglé. Merci Bozo :)

Questions toutefois : Avez vous la même version du soft que moi, avec ces mêmes options nommées pareillement ? Si oui, est-ce que je procède plus ou moins de la bonne manière ? Si non, si vous avez connaissance d'un lien de téléchargement pour une meilleure version, je suis preneur !

Dans tous les cas merci :)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'utilise CombineZP et voici à quoi ressemble ma page de départ, avec les différentes options d'empilement

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 28/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 307293
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je viens d'empiler 20 images, et (ce n'est pas toujours le cas...) l'alignement s'est théoriquement passsé au mieux, puisque j'obtiens ceci :

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 28/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 307298
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Higumadon a écrit : lundi 25 juillet 2022, 23:59 Pour le CCF je n'ai que l'édition publiée en ligne début 2021, je ne sais pas s'il y a une version plus récente, en tous les cas je ne l'ai pas trouvée
Dorénavant, il existe une version en ligne "permanente", qui évolue (si j'ai bien compris) en fonction des éléments qui sont "remontés" auprès de l' A.R.E.
https://r-a-r-e.fr/

Concernant CombineZ, perso, j'avoue en être resté à Combine Z5 :oops: ... les versions ultérieures font elles vraiment du meilleur boulot et aussi simplement :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Coleopteryx a écrit : jeudi 28 juillet 2022, 16:15 il existe une version en ligne "permanente", qui évolue (si j'ai bien compris) en fonction des éléments qui sont "remontés" auprès de l' A.R.E.
J'ai tenté d'ouvrir le .doc téléchargé chez RARE ... impossible :cry:

EDIT : c'est bon, il fallait patienter.... :wink:
Coleopteryx a écrit : jeudi 28 juillet 2022, 16:15 les versions ultérieures font elles vraiment du meilleur boulot et aussi simplement :?:
De mémoire, et pour la manière dont je l'utilise, ZP permet plus d'ajustements justement :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bozo a écrit : jeudi 28 juillet 2022, 16:22J'ai tenté d'ouvrir le .doc téléchargé chez RARE ... impossible :cry:
Je viens de faire la manip (en actualisant le titre du fichier avec la date du jour) ... et cela a marché :roll: Ha ! les surprises de l'informatique !
Après, le fichier obtenu semble toujours daté de janvier 2021 ... donc peut-être n'y a t-il pas eu d'évolution depuis la mise en ligne de la 1ère version "permanente" :?:
Coleopteryx a écrit : jeudi 28 juillet 2022, 16:15De mémoire, et pour la manière dont je l'utilise, ZP permet plus d'ajustements justement :wink:
C'est vrai que je suis un peu fainéant du coté "ajustement" : j'appuie sur "Do stack" ... et en général, tout se passe relativement bien ! (enfin ... pour ma perception des choses :mrgreen: )
Ha ! si j'avais également une touche analogue dans mon traitement d'image (Capture NX2 de chez Nikon) pour obtenir le "percutant" habituel de tes photos :0024:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Oh tu sais, à part ces itérations bien pratiques dont je parle au-dessus, il est rare que j'utilise d'autres empilements que le Do Soft Stack, que je préfère au Do Stack.
De temps en temps, j'essaie d'autres empilements, mais ça dure plus longtemps pour un résultat ma foi pas spécialement différent.

La seule option supplémentaire qu'il m'arrive d'utiliser est "Align and Balance Used Frames (Thorough)", qui prend bien plus de temps que "Align and Balance Used Frames (Quick)", comme son nom l'indique !
Elle peut permettre de sortir de situations un peu plus complexes, comme des plans successifs qui se chevauchent dans l'image finale.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pour le CCF, je l'ai moi aussi téléchargé à nouveau il y a deux jours et ai eu cette même version de janvier 2021.

Merci Bozo, bon, ben on a pas du tout la même version du soft ! Je n'ai pas du tout cette interface ni ces options. Moi cela ressemble à ça, mais en haut à gauche il y a écrit CombineZM.

Pourtant je télécharge bien CombineZP, le nom du .exe ou .msi est bon, par contre mon icône sur le bureau et le nom du logiciel une fois ouvert apparaissent comme CombineZM. Peut-être le problème vient-il de là ? Au passage, après installation, je me retrouve avec une deuxième icône sur le bureau, CZPBatch que je n'utilise pas vraiment.

Le soft n'est plus disponible en téléchargement sur 01net.com ; sur Clubic ou freedownloadmanager.org c'est la version que j'ai ; le lien donné pour CombineZP via la page Wikipedia du soft est mort ; ici cela me télécharge un fichier .msi.doc, en ajoutant le fichier à une archive .rar et en effaçant l'extension .doc, le .msi se lit et l'installation commence, sans pouvoir se terminer, malheureusement ; sur quetelecharger.com quand j'ouvre le fichier .msi téléchargé il ne s'exécute pas correctement et j'ai directement un message d'erreur ; etc, etc... J'ai pas mal essayé, pas qu'aujourd'hui, beaucoup de liens, et il y a toujours un problème, ou c'est la version que j'ai déjà. Après, maintenant que tu m'as expliqué qu'on pouvait répéter l'opération d'alignement autant de fois qu'on le voulait Bozo, je peux m'en contenter, c'est déjà bien, il faut juste que je prenne un peu le coup je pense :)

Par curiosité Goglops74 : quand je télécharge la version du 6 juin 2010, je tombe sur la même que la mienne, as-tu toi aussi cette version (voir le lien dans la deuxième ligne de ce message) ?

Retourner vers « Coléoptères »