[Isodontia mexicana F] Ichneumonide (tourne autour de ma fenêtre) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ophite
Membre

[Isodontia mexicana F] Ichneumonide (tourne autour de ma fenêtre) ?

Message par ophite »

Bonsoir à tous,

Totalement incompétent dans le domaine des insectes, j'ai depuis quelques jours des insectes volants tournants et "entrants" dans les lames de mes volets (fenêtre de ma chambre).

Je n'aime pas tuer les insectes, alors je laisse vivre et j'observe.

Par contre je trouve cela étrange ce que j'ai photographié, il s'agit d'un insecte qui apporte à manger (ou quelque chose qui se rapproche de cela) selon vous ?

Merci de vos lumières !!!

Bonne soirée à tous !

Image
Anonyme : France : Viry-Chatillon : 91170 : 10/07/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 306214

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Ichneumonide (tourne autour de ma fenêtre) ?

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir et sois le bienvenu
C'est une guêpe solitaire qui garnit des tubes (les aération des fenêtres peut-être ?) avec des juvéniles de sauterelles paralysées pour fournir des cellules destinées à ses futures larves.

Comme la qualité de la photo est vraiment horrible, on va donner l'espèce directement, on le reconnait bien.
C'est un Sphex mexicain (Isodontia maxicana) avec son corps tout noir, ses ailes violacées ainsi que son type de proie. C'est une guêpe invasive venue, comme son nom l'indique, D’Amérique du nord et que s'est bien implantées partout en France.st
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:arrow: Isodontia mexicana :0016:

La qualité n'est pas top mais l'image est chouette quand même, un insecte en vol, c'est pas facile.

Les Ichneumonidae ont les antennes plus longues que ça ou, plutôt, comportant bien plus d'articles qu'ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ophite
Membre

Message par ophite »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 10 juillet 2022, 23:30 Bonsoir et sois le bienvenu
C'est une guêpe solitaire qui garnit des tubes (les aération des fenêtres peut-être ?) avec des juvéniles de sauterelles paralysées pour fournir des cellules destinées à ses futures larves.

Comme la qualité de la photo est vraiment horrible, on va donner l'espèce directement, on le reconnait bien.
C'est un Sphex mexicain (Isodontia maxicana) avec son corps tout noir, ses ailes violacées ainsi que son type de proie. C'est une guêpe invasive venue, comme son nom l'indique, D’Amérique du nord et que s'est bien implantées partout en France.st
Pas simple de pouvoir vous répondre sur ce forum (cela dépend des navigateurs), merci pour vos réponses !
ophite
Membre

Message par ophite »

lauzette a écrit : lundi 11 juillet 2022, 15:14 :arrow: Isodontia mexicana :0016:

La qualité n'est pas top mais l'image est chouette quand même, un insecte en vol, c'est pas facile.

Les Ichneumonidae ont les antennes plus longues que ça ou, plutôt, comportant bien plus d'articles qu'ici.
Et merci !!
;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »