En juillet, chez moi en Haute-Garonne j'ai photographié une punaise qui est une Carpocoris vu ses couleurs.
Voici 3 photos de l'insecte sous différents angles :
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 25/07/2021
Altitude : 410 m - Taille : 12-13 mm Réf. : 295595
Il y a 5 espèces de Carpocoris. Suivant comme elle est (pattes légèrement rougeâtres, puis vu ses pronotums,... est-ce bien un Carpocoris mediterraneus ??
Bonjour, vu les taches noires sur le scutellum et la localisation de l'observation, je vous rejoins sur C. mediterraneus.Toutefois il est préférable d'attendre confirmation par des membres confirmés.
Amicalement,
Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Vue la 2ème photo, dont principalement son angle latéral du pronotum du coté droit j'aurais cru que c'était assez pointus pour nos mediterraneus atlanticus
lauzette a écrit : mardi 7 décembre 2021, 18:47
Il y a une clé des Carpocoris quelque part sur le forum.
Pour les clefs je les avais trouvé avant de créer le message et j'avais regardé. Mais ce n'est pas si facile pour cet insecte vu leur ressemblance.
Williams
Modifié en dernier par williams le mardi 7 décembre 2021, 20:24, modifié 1 fois.
Oui Pierred, tu peux le voir vu où il est puisqu'il est sur la même fleur et sur les 2 dernières photos vu l'angle tu peux voir aussi une tige où il a les pattes avant même de monter juste en haut de la fleur (1ère photo)
williams a écrit : mardi 7 décembre 2021, 20:14
Vue la 2ème photo, dont principalement son angle latéral du pronotum du coté droit j'aurais cru que c'était assez pointus pour nos mediterraneus atlanticus
Bah manque de bol, c'est le pire angle de vue pour juger. En fait, c'est plus au niveau de la vue ventrale que les angles sont le moins biaisés. Cette vue est sans doute utile pour trancher entre les deux possibilités qui restent (faut aussi regarder le scutellum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Désolé, mais j'ai du mal à voir pour les différencier même en regardant le scutellum
On y voit les 4 taches noires qu'a mediterraneus mais la base du scutellum ne porte généralement pas de taches noires alors qu'ici c'est le cas si je ne me trompe pas.
Donc serrait-ce le Carpocoris purpureipennis qui lui a la base du scutellum portant généralement des taches noires et celui-ci a aussi les pattes légèrement rougeâtres ??