[Leiodidae] Bathysciola de competition

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Bathysciola de competition

Message par Vin'S »

Il faudrait être sûr que tous les exemplaires ont les antennes étalées à plat pour comparer les longueurs d'articles antennaires. Pas de mâle dans vos captures ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Sans mâle pas de salut :?
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Vin'S a écrit : samedi 4 septembre 2021, 19:14 Il faudrait être sûr que tous les exemplaires ont les antennes étalées à plat pour comparer les longueurs d'articles antennaires. Pas de mâle dans vos captures ?
Tu nous prend pour des béotiens Vin's ! :D Sinon, pas de mâle malheureusement. :mad:
vanderbergh a écrit : dimanche 5 septembre 2021, 11:45 Sans mâle pas de salut :?
Je te suis tout à fait Christian. Il va falloir à nouveau se casser les pattes pour aller explorer la litière dans un thalweg bien perché, à la recherche de monsieur. :mad:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J.C Freeman a écrit : dimanche 5 septembre 2021, 15:13
Vin'S a écrit : samedi 4 septembre 2021, 19:14 Il faudrait être sûr que tous les exemplaires ont les antennes étalées à plat pour comparer les longueurs d'articles antennaires. Pas de mâle dans vos captures ?
Tu nous prend pour des béotiens Vin's ! :D
Pour m'être fait avoir souvent chez les taupins par exemple, j'ai fini par réaliser qu'on ne peut jamais être certain que les photos du net ont été prises sur des individus aux antennes parfaitement étalées; si tu y arrives, ça m'intéresse.
J.C Freeman
Membre confirmé

Sauf que si tu avais bien lu mon post, j'en possède également un exemplaire et j'ai signalé la chose suivante "....ce qui me gène par rapport à wilkini, c'est l'aspect plus longuement elliptique et la massue antennaire beaucoup plus acuminée de la femelle de ce post. Ce dernier critère est très visible sur mon exemplaire pris le même jour au même endroit, ..." :mrgreen: Quant aux photos du net que j'ai indiquées en lien, il me semblerait assez incongru qu'un mauvais étalage y produise l'impression que les articles sont plus transverses, ne serait-ce pas plutôt le contraire mais il est possible que les lois de la physique de ce monde m'échappent. :0005:

Alphonse de Lamartine
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement je pensais que tu parlais de l'individu de la photo. Qui a par ailleurs de belles massues antennaires :mrgreen:
J.C Freeman a écrit : dimanche 5 septembre 2021, 16:28 il me semblerait assez incongru qu'un mauvais étalage y produise l'impression que les articles sont plus transverses, ne serait-ce pas plutôt le contraire mais il est possible que les lois de la physique de ce monde m'échappent. :0005:
Quand on étale une antenne de façon à ce qu'elle repose sur la paillette, elle est forcément en biais vers le bas, par rapport au plan d'une photo prise à plat. De ce fait elle apparait forcément plus courte sur la photo, et donc avec des articles plus transverses. Ça s'appelle un projeté orthogonal d'après mes souvenirs. Si par projection orthogonale tu obtiens des articles plus longs que la réalité, comme tu le dis ci-dessus, c'est que je n'ai jamais rien compris aux maths; je veux bien que tu me fasses une démonstration :D
J.C Freeman
Membre confirmé

Oui, là, tu chipotes, selon ta démonstration, les antennes de l'exemplaire la photo de Pat serait donc étalées de façon à éviter la projection orthogonale (extrêmement réduite quoi qu'il en soit sur une bestiole de cette morphologie) , dans la mesure où j'ai un rendu similaire chez mon exemplaire sous bino, alors que les photos des trois individus du net auraient subi de façon accentuée la transformation mathématique dont tu parles. Peu probable. Par ailleurs, parler de "belle massue antennaire" est un critère qualitatif global qui ne permet pas de caractériser certain de ses antenomères :0007: , mais in fine je te l'accorde la comparaison sous bino se révélerait bien meilleure. Mon propos, basé sur les informations dont je dispose actuellement, servait avant tout à introduire la nécessité d'un approfondissement.Cependant si tu possèdes en double des exemplaires de wilkini, et que tu es prêt à m'en céder, je t'en remercie d'avance, cela nous apportera des éclairages précieux sur la problématique....en attendant une nouvelle escapade sur les hauteurs. :D Tu y es d'ailleurs cordialement invité mon cher Vin's, :wink:

Alphonse de Lamartine
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce serait avec plaisir bien que je ne chasse en général jamais à cette période, car les quelques fois où je l'ai fait je n'ai rien trouvé (dans ma collection je crois que j'ai plus de bêtes collectées en Janvier-Février qu'en Septembre-Octobre, c'est pour dire à quel point mes chasses à cette période ont été fructueuses :mrgreen: )... Mais je suis toujours motivé pour aller grattouiller. Si tu me dis qu'on peut encore trouver quelques coléos en balade à cette époque de l'année, alors pourquoi pas !

Retourner vers « Coléoptères »