[Wanachia triguttata] Par trois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

Par trois

Message par Nico »

guillaume a écrit : dimanche 20 mai 2018, 15:17
lodah a écrit : mardi 15 mai 2018, 19:05 Le vinaigre blanc Messieur, le vinaigre blanc!!! Grace à lui les préparations sont un jeu d'enfant: scolytes, aderidae, leiodidae... en plus les édeages sortent d'eux même!!!
J'ai testé et franchement je te remercie pour le conseil, c'est juste incroyable le temps que je gagne! :D
Je continue à utiliser l'éther acétique pour les récoltes, je conserve plusieurs jours ou semaines dans le flacon fermé, puis la veille de l'étalage je met tout le monde dans le vinaigre blanc, et c'est comme tu dis, la souplesse est parfaite, et les genitalias sortent facilement :bienvu:

juste un grand merci pour le conseil . c'est impressionnant:
la veille je mets les insectes dans un eppendorf avec du vinaigre ménager : le lendemain j'étale nickel !

là je suis en train d'étaler des corylophidae : ça me prend moins de 3 minutes pour un résultat stupéfiant

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens encore une fois de relire toutes ces louanges sur le vinaigre blanc et je dois être vraiment très nul ou tomber seulement sur des vinaigres blancs frelatés, car je viens pour la 4 ou 5ème fois d'essayer de ramollir des bêtes récalcitrantes avec cette technique que tout le monde semble trouver géniale, et encore une fois pour moi l'échec est total... Ça ne ramollit rien du tout et ça reste encore plus élastique qu'avec un bain de flotte.
Du coup, questions en vrac :
- c'est quoi votre truc magique ?
- Vous avez un vinaigre en particulier (à un pourcentage d'acide très élevé) ?
- Vous laissez tremper combien de temps (je pense que c'est sans doute là que ça se joue) ?
- Vous faites des incantations pour que ça marche ?

Perso à part avoir ma pièce qui pue le vinaigre pendant 2 jours, c'est totalement inutile. :0006:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'entends les mêmes récriminations à la maison où Alain a voulu étaler des charançons de l'agave particulièrement récalcitrants, même après un séjour dans le vinaigre, je suis donc vivement intéressée par les réponses au message de Vin'S !!!
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je prépare aussi au vinaigre blanc depuis quelque temps et c'est efficace, mais parfois , comme aujourd'hui , il y a des récalcitrants.
C'est pourtant des chasses de cet été et ce dernier tube est le seul à me donner des soucis par la raideur des insectes.
Je pense qu'il s'agit de bêtes qui n'ont pas été endormies à l'acétate et sont mortes dans mon aspirateur avant mise en alcool :roll:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 28 juillet 2021, 16:35 J'entends les mêmes récriminations à la maison où Alain a voulu étaler des charançons de l'agave particulièrement récalcitrants, même après un séjour dans le vinaigre, je suis donc vivement intéressée par les réponses au message de Vin'S !!!
Il y a un malentendu sur l'utilisation du vinaigre blanc. Son intérêt ne réside pas dans le fait qu'il molassone mieux que l'eau (de ce point de vue ça doit avoir le même genre d'efficacité, voir peut-être un peu moins car l'acide acétique à un pouvoir fixateur). Il est surtout très utile pour conserver les insectes en milieu liquide pendant plusieurs semaine sans qu'il y ait de problèmes de développement de microorganismes. On peut donc l'utiliser pour les systèmes de collectes automatique, genre Barber ou interception et pour conserver des bêtes non séchées en attente de préparation, soit a partir de la chasse soit a partir d'un lot décongelé.
En ce qui concerne les bêtes conservées séchées sur couche, le vinaigre n'est pas plus utile que de l'eau sauf qu'il ne moisit pas facilement. Dans ce cas, pour les bêtes vraiment récalcitrantes, il y a la pepsine.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour la pepsine tu suis un protocole particulier ? J'avais aussi échoué mais je ne chauffais pas le mélange, ce qui était a priori une erreur car l'enzyme est active à une température plus élevée que la température ambiante (sauf d'ici quelques années :0005: ).
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Je n'ai jamais utilisé la pepsine mais j'ai vu faire Piezo pour préparer des bêtes pour photo. Il utilise une étuve pour avoir la bonne température. Donc pas très facile à mettre en oeuvre. Il doit y avoir une discussion sur le forum a ce sujet.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Mon étuve était à 37°C. Malheureusement je ne peux plus faire ça :(
Mais ça doit marcher quand même tant qu'on est à plus de 20° 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »