Bonjour.
Avec de tels palpes au dessus de la tête on peut penser à un Gelichiidae. Est-il possible de me faire avancer car les Gelichiidae sont si nombreux et je suis perdu avec celui-ci. En vous remerciant pour votre aide.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 18 à 20 mm (envergure) Réf. : 286542
La sous-famille est correcte. J'étais parti sur un autre genre (encore que... tout dépend des nomenclatures) et deux espèces possibles, de poils ou de plumes (ma préférée), voir indice, mais c'est à confirmer...
denis74 a écrit : jeudi 22 juillet 2021, 8:26
Moi je lui trouve un air mini.
Caracal a écrit : jeudi 22 juillet 2021, 8:39
+1 chez les Erebidae avec ces tarses...
Ceterach a écrit : jeudi 22 juillet 2021, 9:50
Avec ses quartiers de lune, il est possible de penser à un Herminiinae et en l'occurence Zanclognatha lunalis. Est-ce correct ?
Caracal a écrit : jeudi 22 juillet 2021, 10:48
La sous-famille est correcte. J'étais parti sur un autre genre (encore que... tout dépend des nomenclatures) et deux espèces possibles, de poils ou de plumes (ma préférée), voir indice, mais c'est à confirmer...
J'ai la même préférence que Caracal.
Il suffit de mettre les pièces du puzzle (les indices) dans le bon ordre pour arriver à l'espèce.
Pour celle à poils, la ligne de l'aire post basale me semble différente.
Merci à tous les deux.
Les indices avaient été compris mais j'ai bloqué sur les photos proposées par lepiforum pour Herminia tarsipennalis. Elles ne m'avaient pas convaincues par rapport à mon spécimen. Je propose in fineHerminia tarsipennalis.