[Andrena gravida F] Andrène à tibias fourrés (Corrèze)
Messagepar lauzette »
S'étant bien réchauffée au soleil, elle ne m'a laissée faire que cette seule photo (il faisait pourtant froid aujourd'hui, vent de nord glacial).
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 15/04/2021
Altitude : 775 m - Taille : 12 mm ? Réf. : 279530
Avec cette épaisse fourrure partout et surtout sur les tibias postérieurs, je verrais bien Andrena tibialis, que j'ai déjà observée non loin il y a deux ans.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ta bestiole a une patte 3 pleine de pollen, ce qui est un peu gênant pour apprécier A. tibialis.
Par contre, on peut apprécier la pilosité du gastre. Pour moi, celle de ton spécimen ne va pas avec celle de tibialis. Ici, les bandes pileuses sont relativement nettes et la surface des disques inter-bandes est nue. Chez tibialis, la pilosité gastrique est plus "sale", plus clairsemée, diffuse, moins nette.
J'ajoute qu'on note une différence de couleur de pilosité autour du notum (gris vers la tête, fauve côté abdomen) et une bicoloration (clair/sombre) des bandes pileuses des premiers tergites. Ce qui m'amène à A. g. (mais Sarco a peut-être une autre idée ?).
Juste une remarque relative à ton observation d'il y a deux ans : je trouve que le basitarse de ta bestiole est vraiment noir pour une tibialis (qui a non seulement les tibias III orange vif mais aussi des basitarses orange).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Elle a une bonne patte 3 nigroanea je trouve.
Après, tous ces poils et flocculiblancs, c'est troublant... On trouve des individus plus pâles : viewtopic.php?t=138477
Tu n'as pas d'autres vues (du gastre notamment) ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"