Je pense que le délire des noms vernaculaires vient en grande partie des ornithos, qui ont besoin de mettre des noms pas trop compliqués à retenir. Ce qui va assez bien avec le fait qu'il y a relativement peu d'espèces de par le monde. Pour certains d'entre eux il y a même des noms scientifiques français: on ne devrait plus dire mésange à longue queue mais orite à longue queue ou encore abandonner mésange à moustaches pour panure à moustaches. Du coup j'aime bien le fait de mettre des noms un peu (beaucoup) farfelus.
Je viens d'aller voir les apions sur le site de l'INPN, ils n'ont pas tous un nom vernaculaire, je suis un peu déçu...
[Thanatophilus rugosus] BNCCR
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
BNCCR
Oui c'est bien le Thanatophile rugueux selon la nomenclature de "Charles Tilleul" 

Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
-
- Membre confirmé
Magnifique ce nom vernaculaire, où est ce qu'on peut trouver la liste de ces excellentes productions Oto-Piezoesques ? Les autres espèces de coleos que j'ai regardées sur l'inpn n'avaient pas la chance d'en être affublées.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Coléoptères du Bassin Parisien Guide Delachaux 29€
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je suis fan de celui-ciVin'S a écrit : vendredi 26 février 2021, 15:16 Magnifique ce nom vernaculaire, où est ce qu'on peut trouver la liste de ces excellentes productions Oto-Piezoesques ? Les autres espèces de coleos que j'ai regardées sur l'inpn n'avaient pas la chance d'en être affublées.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/8341
ou celui-ci
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12719
Mais bon... Pas sur l'INPN quoi
Sylvain
-
- Membre confirmé

On dirait qu'ils ont repris les jeux de mots (parfois) foireux qu'on peut trouver sur le forum !

-
- Membre confirmé
Sinon on a le Calleux cycliste qui doit aussi venir de là j'imagine 

-
- Membre confirmé
La plupart de mes chers Oedemères ont été aussi baptisés Cyclistes
Sylvain