[Maniola jurtina] *** Amours fade ou pas fade?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Bonjour,
Ces deux-là ont obstinément refusé de se laisser photographier le dessus des ailes.
J'aimerai savoir comment séparer Myrtil-Mysis-Fadet (je pense que c'est sur ceux-là que je doit chercher) même si je penche un peu pour le dernier?
Et la séparation des sexes?
Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MNES : 68160 : 09/07/2020
Altitude : 493 m - Taille : Pas notée
Réf. : 269575
Modifié en dernier par andre 68 le jeudi 16 septembre 2021, 8:40, modifié 1 fois.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Amours fade ou pas fade?

Message par Caracal »

Perdu !

Mysis ? Pas très ressemblant : https://vpc.abrisousroche.com/index.php ... 0ml-detail :lol: Tu pensais peut-être Amaryllis ? :roll:

Dommage que tu n'aies pas noté la taille, il se distingue par la taille, nettement plus grande, et par le tracé de la ligne séparant la zone sombre de la zone claire sur l'aile postérieure.
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pas fades, les magnolias !

Message par inachis ax »

De toute façon, le Misis, tu ne risques pas trop de le rencontrer en Alsace. Mais c'est bien une des espèces que tu évoques au début.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Amours fade ou pas fade?

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : mercredi 28 octobre 2020, 16:17 De toute façon, le Misis, tu ne risques pas trop de le rencontrer en Alsace.
Par contre, des brimbelles si !
andre 68
Membre

Amours fade ou pas fade?

Message par andre 68 »

Mon delachaux montre une image titrée "Le Mysis" avec un y mais dans le texte Hyponephele lycaon, Le Lycaon, Me Misis avec un i !
Par ailleurs sur la carte de répartition il semble être donné présent dans l'est de la France (ou limite, c'est pas très net à voir) en tout cas en Allemagne de l'Ouest.
Il nous reste donc Myrtil - Fadet.
Sympa l'astuce, "brimbelles" => Myrtil (sacrés vosgiens, :0002: , en Alsace c'est des myrtilles ou Heidelbeera . C'est bien, merci. Mais comme pour les myrtilles il est bien de savoir qu'il y en a mais j'aime bien aussi savoir comment arriver à elles. Ma gourmandise culinaire étant égale à ma gourmandise entomologique.

J'ai bien noté l'importance de la taille pour la prochaine fois. Par contre je ne comprends pas la réponse "il se distingue par la taille, nettement plus grande, et par le tracé de la ligne séparant la zone sombre de la zone claire sur l'aile postérieure. Qui il?
Et je ne vois pas bien la différence de tracé.
Pourriez-vous expliciter svp :D ?
Caracal
Membre confirmé

Amours fade ou pas fade?

Message par Caracal »

D'abord, je me permet de souligner l'importance d'utiliser les noms latins qui prêtent moins à confusion.

Maniola jurtina est une espèce nettement plus grande que Pyronia tithonus : 50 mm d'envergure contre 30 mm pour Coenonympha pamphilus (s'il s'agit bien de ce fadet-là...).

Ensuite, il faut bien regarder le tracé de la limite de la zone sombre basale sur le verso de l'aile postérieure : elle ondule légèrement pour jurtina, surtout visible chez les :0016: , et elle est beaucoup plus tortueuse chez pamphilus...

Voir ici (2è série de photos) et .
Caracal
andre 68
Membre

Amours fade ou pas fade?

Message par andre 68 »

Tout à fait d'accord avec l'usage des noms latins.
Merci pour les liens, du coup je vois mieux et ca me donne bien Maniola jurtina.
Pour les sexes, les nuances étant plus marquées sur l'individu du haut, j'en déduis que c'est la :0016:
Par contre j'ai remarqué sur http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Maniola_Jurtina que l'une des femelles a un double point dans l'ocelle or je croyait que ce critère séparait de Pyronia tithonus?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Il faut se méfier avec le nombre de points dans les ocelles, ou même le nombre d'ocelles, il y a parfois des variations. Exemple : ici.
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Amours fade ou pas fade?

Message par inachis ax »

andre 68 a écrit : mercredi 28 octobre 2020, 19:03 Mon delachaux montre une image titrée "Le Mysis" avec un y mais dans le texte Hyponephele lycaon, Le Lycaon, Me Misis avec un i !
Par ailleurs sur la carte de répartition il semble être donné présent dans l'est de la France (ou limite, c'est pas très net à voir) en tout cas en Allemagne de l'Ouest.
Manifestement, on n'a pas le même Delachaux. J'ai le Tolman & Lewington (première édition en français de mémoire), le Misis est orthographié Misis partout et n'est pas présent en Allemagne de l'ouest. L'espèce remonte plus vers le nord à partir de la Pologne seulement. Sinon, la carte la plus à jour pour la France est celle de Lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30580
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Le mien: Guide complet des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et niestlé p.188, 1991

Un grand merci pour toutes les infos. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »