Immense papillon que j'ai photographié aujourd'hui au Domaine d'Abbadia, à Hendaye. J'ai regardé les guides et si je ne me trompe pas, c'est un spécimen de Charaxes jasius, un papillon assez rare ici.
Alfredo
Alfredo Herrero : France : Hendaye : 64700 : 27/08/2020
Altitude : 29 m - Taille : No mesuré Réf. : 266326
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alfredo Herrero a écrit : jeudi 27 août 2020, 17:02
un papillon assez rare ici.
De moins en moins... L'espèce est en train de coloniser l'Aquitaine à grande vitesse et elle s'arrêtera seulement quand elle n'aura plus d'arbousier...
lépi-net a écrit : jeudi 27 août 2020, 18:01
De moins en moins... L'espèce est en train de coloniser l'Aquitaine à grande vitesse et elle s'arrêtera seulement quand elle n'aura plus d'arbousier...
Alors, elle va remonter au moins jusqu'à l'île de Noirmoutier, où l'arbousier est très abondant dans le bois de la Chaise, à l'état subspontané.
JeanAlain a écrit : jeudi 27 août 2020, 18:43
...
Alors, elle va remonter au moins jusqu'à l'île de Noirmoutier, où l'arbousier est très abondant dans le bois de la Chaise, à l'état subspontané.
Ah, j'avais raison en disant à ma femme que les arbustes à fruits à petit picots (façon litchis) devaient être des arbousiers, en m'y baladant un peu il y a 3 semaines ! Peut-être le seul coin qui m'a plus de la quinzaine en Vendée
J'aurai aimé croiser ce beau Rhopalo' !
Nous avons un arbousier dans le jardin et l'année dernière nous avons dégusté huit arbouses. Cette année que trois fruits dans l'arbre en espérant qu'ils finissent par mûrir. Pour le papillon, nous allons être patient.
Noisette a écrit : jeudi 27 août 2020, 19:41
Je veux bien voir chez nous
Il y en a un qui vient de m'appeler... Il te fait dire qu'il est à Soulac et qu'il attend le prochain bac pour Royan.
Ce qui ne devrait pas poser problème... Cette année tout le monde a le bac