Bonjour à tous
Voici une guêpe que je n'avais pas encore remarqué chez moi en Alsace
Je l'ai trouvée morte dans la maison
Est-ce bien une Trypoxylon figulus ?
Philippe Billig : France : Biesheim : 68600 : 09/08/2020
Altitude : 193 m - Taille : 9 mm Réf. : 264983
Salut. pour la photo !
Tu te trompes, regarde ici wikipedia.
Ton spécimen n'a pas l'abdomen en couteau à beurre et je pense que cette femelle (12 articles à l'antenne) chasse les araignées.
Ah les joies de la classification, je suis désolé je ne comptais pas t'embrouiller ^^, en tout cas je t'assure que c'est une autre famille.
Attention Sord, les Trypoxylons sont aussi des chasseurs d'araignées
Si tu vas sur le post en haut du forum : Taxinomie galerie apocrites tu trouvera facilement.
Sord a écrit : lundi 10 août 2020, 0:57
Salut. pour la photo !
Merci
Sord a écrit : lundi 10 août 2020, 0:57
Tu te trompes, regarde ici wikipedia.
Ton spécimen n'a pas l'abdomen en couteau à beurre et je pense que cette femelle (12 articles à l'antenne) chasse les araignées.
J'y comprends pas grand chose aux identifications
Les seules aides que j'ai ce sont les guides "Insectes de France" de Michael Chinery (où les tailles ne sont même pas indiqués ) et le "guide des insectes" de Zahradnic-Severa
Je connais la Pélopée maçonne (Sceliphron caementarium) qui a fait des nids chez moi débût juillet
Celle-ci y ressemble par sa forme, ce serait donc une pompiloidea (puisqu'elles chassent les araignées) mais je ne vois aucune description dans mes livres qui ressemble à celle-ci (à part justement la Trypoxylon figulus)
J'ai du mal à te suivre tu as trouvé Pompiloidea (Pompilidae plutôt de nos jours) en ragardant une espèce de Sceliphron, qui n'est pas un pompile ...
Néanmoins on avance, c'est un pompile, tu trouvera une clé des genres dans la biblio du forum, j'ai une idée de l'espèce mais tout d'abord il va nous falloir une vue de la nervation alaire.
baudric a écrit : lundi 10 août 2020, 9:33 J'ai du mal à te suivre tu as trouvé Pompiloidea (Pompilidae plutôt de nos jours) en ragardant une espèce de Sceliphron, qui n'est pas un pompile ...
Néanmoins on avance, c'est un pompile, tu trouvera une clé des genres dans la biblio du forum, j'ai une idée de l'espèce mais tout d'abord il va nous falloir une vue de la nervation alaire.
Désolé si je mélange tout et n'utilise pas les bons termes, ce sont les aléas d'un novice en la matière
J'attends la livraison d'un microscope électronique ce qui me facilitera vos demandes
Je vais fouiller le forum, peut-être que j'aurais la chance d'y trouver une photo qui correspond