C'est la première fois que je vois des Vespa crabro s'installer dans une cavité creusée au printemps dernier par un Pivert dans un tronc d'Aulne glutineux, à environ 3 mètres du sol.
Est-ce courant ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 03/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : sans objet Réf. : 264583
Oui, mais chez moi (c'est-à-dire là) il y a des granges et des toitures accueillantes et en 50 ans c'est la première fois que je vois un nid dans ce contexte.
Dans le Sud (en Provence) Vespa crabro niche souvent dans de vieux troncs d'arbres creux,
en premier lieu les platanes (presque tous sont creux après un certain âge), et aussi les marronniers et les chênes. Les élagueurs ont appris à se méfier. Dans un Aulne, je ne sais pas. (pas courant ici).
Dans certains cas, près des maisons, on voit maintenant V. velutina remplacer l'européen.
Merci pour ces précisions.
L'aulne n'est pas creux, trou creusé par un Pivert ce printemps.
Des V. velutina, j'en ai eu de 2014 à 2018 et pas revu depuis et ce n'est pas faute de l'avoir cherché.
J'en ai vu souvent nichant dans des arbres creux. Ce qui est effectivement curieux ici, c'est qu’ici, la cavité ne sera pas assez grande, à moins que le cœur de l'arbre ne commence à devenir creux (je ne sais pas si les aulnes font ça en vieillissant). D'ailleurs la nid commence à déborder de cette cavité, et ça c'est inhabituel.
Les Vespa crabro et leur nids sont très discrets : Les nids que j'ai vu, était toujours à proximité immédiate, le plus souvent carrément en bordure de chemins de randonnée. Les promeneurs passent sans les voir, et c'est heureux, car s'ils les voyaient ils les feraient détruire.
C'est une touffe de 4 arbres d'une cinquantaine d'années en pleine forme au bord d'une mare au fond d'un vallon.
Ce début de débordement du nid m'a étonné. Je vais suivre l'affaire.
Chez moi l'agrandissement autour de l'entrée fut assez éphémère, par contre je me suis aperçu que, diamétralement opposée à l'entrée, une fente d'une quarantaine de centimètres était colonisée. L'arbre doit être en partie creux :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 07/10/2020
Altitude : 125 m - Taille : sans objet Réf. : 268620
Modifié en dernier par latique le mercredi 7 octobre 2020, 17:40, modifié 2 fois.
Patrick_B a écrit : mardi 4 août 2020, 16:49
Les Vespa crabro et leur nids sont très discrets : Les nids que j'ai vu, était toujours à proximité immédiate, le plus souvent carrément en bordure de chemins de randonnée. Les promeneurs passent sans les voir, et c'est heureux, car s'ils les voyaient ils les feraient détruire.
Ah mais non ! Ce sont les V. crabro qui ne voient pas les promeneurs passer, et c'est heureux, car s'ils les voyaient (à moins de 3 mètres) ces randonneurs se feraient piquer.