[Pieris mannii] *** Une piéride parmi d'autres...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une piéride parmi d'autres...

Message par inachis ax »

Merci pour tous vos messages. :D

Vous l'avez donc reconnu, il s'agit d'un mâle de Pieris mannii, la piéride de l'ibéride, nouvelle venue dans le 93 depuis ce printemps (voir ce sujet). Manifestement, l'espèce s'est bien acclimatée et est capable de se reproduire, car il ne fait à mon avis aucun doute que nous avons affaire à une 2ème génération, et j'ai vu pas mal d'individus différents et frais depuis deux jours (au moins 4 femelles et autant de mâles). D'ailleurs, voici une femelle vue dans le même coin que ce mâle :

Image
Axel Dehalleux : France : Montreuil : 93100 : 11/06/2020
Altitude : 107 m - Taille : LAA : 22 mm environ
Réf. : 260063

Pour l'instant, je n'ai vu l'espèce que dans un cercle de 1 kilomètre de diamètre, mais je vais essayer de suivre sa progression autour de chez moi. Y aura peut-être même moyen de verdir le 94 avant la fin de l'année vu la situation géographique...

En compagnie de P. rapae sur les lavandes, mannii se distingue assez vite par sa taille en moyenne plus petite, ses taches noires plus grandes (souvent visibles même en vol), ses ailes moins pointues. Les femelles se remarquent plus rapidement que les mâles qui sont plus faciles à confondre avec certaines formes estivales de rapae. En vol, les femelles de mannii peuvent faire penser aux femelles estivales de napi, mais s'en différencient en général assez facilement une fois posées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Une piéride parmi d'autres...

Message par lépi-net »

inachis ax a écrit : vendredi 12 juin 2020, 10:21 Vous l'avez donc reconnu, il s'agit d'un mâle de Pieris mannii, la piéride de l'ibéride
J'aurais plutôt dit une femelle, non ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je parlais des photos du début du post. Tu n'es pas d'accord ?

La photo que j'ai rajoutée montre effectivement une femelle. :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ah OK, j'avais lu de travers, le choc des mots et des photos... Pas de souci, on est en phase :D
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Excusez-moi de jouer les trouble-fêtes mais que faut-il penser de la nervure bifide au verso de l’aile antérieure qui serait une caractéristique de rapae et qu’on voit ici ? (cliquez sur la photo d'Axel pour voir avec les pointillés rouges la région concernée).
Image
Axel Dehalleux : France : Montreuil : 93100 : 11/06/2020
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 260094
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut Chatrice.

Pour ma part, j'ai un avis mitigé sur ce critère, en tout cas pour le côté absolu que mannii ne doit pas présenter de fourche. Je suis d'accord que c'est effectivement souvent le cas, et c'était d'ailleurs vérifié sur la femelle, même si on ne le voit pas sur la photo que j'ai mise. Mais il y a clairement des exceptions, et elles ne semblent pas si rares que ça à en voir les photos du net (par exemple ici ou ), et même sur les individus que j'ai vus (j'ai eu une autre femelle comme ça qui n'avait pas du tout une gueule de rapae). Mais chez mannii, j'ai l'impression que lorsque fourche il y a, elle reste généralement très petite, nettement moins marquée que chez une rapae standard. Bref, pas du tout un critère absolu selon moi. D'ailleurs, la diagnose très complète de Pieris rapae vs. mannii de Lepiforum ne semble pas du tout en parler.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Ah que c’est compliqué quand il n’y a pas unanimité :0004: . Lafranchis en 2000 faisait de la nervure 7 non-bifide un critère essentiel pour séparer rapae de mannii et en 2016, Leraut (Papillons de jour d’Europe) ne reprend pas ce critère ! Alors peut-être existe-t-il des mannii « bifides » ? Je n’ai pas connaissance de publication sur ce sujet. Petite parenthèse pour les exemples photos que tu cites, ne trouves-tu pas aussi Axel que pour ton premier exemple, l’apex de l’aile antérieur est bien « pointu » pour un mannii ?
Manifestement des recherches restent à mener, recherches qui peuvent s’appuyer sur l’examen des genitalia ou sur l’examen du nombre d’articles des antennes. Je crois comprendre que c’est ainsi que Mayer en 1851 dans sa description originelle de mannii faisait la différence entre ergane (narcaea à l’époque), rapae et mannii.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Chatrice a écrit : samedi 13 juin 2020, 9:52 Ah que c’est compliqué quand il n’y a pas unanimité :0004: . Lafranchis en 2000 faisait de la nervure 7 non-bifide un critère essentiel pour séparer rapae de mannii et en 2016, Leraut (Papillons de jour d’Europe) ne reprend pas ce critère ! Alors peut-être existe-t-il des mannii « bifides » ? Je n’ai pas connaissance de publication sur ce sujet.
Si si : BERNARDI (Georges), 1951. - Les caractères distinctifs de trois Pieris français. Revue française de lépidoptérologie, Paris. XIII : 60-62.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Pas faute de scruter sans arrêt tout ce qu'il y a chez moi en plus grrr
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit : samedi 13 juin 2020, 12:06 Si si : BERNARDI (Georges), 1951. - Les caractères distinctifs de trois Pieris français. Revue française de lépidoptérologie, Paris. XIII : 60-62.
En effet, et ce que je remarque dans cette publi, c'est qu'elle semble dire que la fourche existe toujours chez rapae alors qu'elle n'est généralement pas présente chez mannii (voir ici, page 31), contrairement à ce qu'on avait tendance à dire sur le forum (que rapae peut ne pas avoir de fourche et que mannii n'en a jamais). Pour ma part, je pense que les exceptions existent dans les deux sens, car j'ai aussi une ou deux rapae en photos où je ne vois pas de fourche.
Chatrice a écrit : samedi 13 juin 2020, 9:52 ne trouves-tu pas aussi Axel que pour ton premier exemple, l’apex de l’aile antérieur est bien « pointu » pour un mannii ?
Moins que chez la grande majorité des rapae, mais ce critère est aussi sujet à caution de toute façon (il ne marche d'ailleurs pas trop pour la sous-espèce andegava, j'ai cru comprendre).

Retourner vers « Lépidoptères »