[Symmorphus sp. F] Comment déterminer une espèce de Symmorphus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JP Moussus
Membre

[Symmorphus sp. F] Comment déterminer une espèce de Symmorphus ?

Message par JP Moussus »

Bonjour,
J'ai photographié cette petite guêpe Eumeninae sur la façade de mon hôtel à insectes. La présence d'un sillon longitudinal sur le tergite 1 me conduit au genre Symmorphus. Cependant, ayant parcouru un certain nombre de sujets sur ce thème déjà présents sur le forum, je ne parviens pas à avoir les idées claires sur les critères à observer pour éventuellement aller jusqu'à l'espèce. Je n'ai hélas pas mesuré la longueur exacte de l'individu.
Je vous remercie par avance pour votre aide !

Image
Jean-Pierre Moussus : France : Villette sur Ain : 01320 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : autour de 15 mm
Réf. : 253866

Image
Altitude : NR - Taille : environ 15 mm
Réf. : 253867

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Comment déterminer une espèce de Symmorphus ?

Message par Sarcophage77 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

J'ai la faune de France sous les yeux et ce n'est pas un genre très populeux mais qui demande des photos précises pour discriminer ses espèces.
Avec des photos rapprochées, c'est pas hyper facile non plus mais possible. ça se base sur des détails comme la forme de la carène du Tergite 1, celle du pronotum, la forme du clypeus, celles des fossettes du vertex, la couleur des scapes....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JP Moussus
Membre

Message par JP Moussus »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Il faudra donc que je guette un peu, que je soigne un peu plus les prochaines photos et que je le prenne sous tous les angles (j'espérais secrètement que les formes des macules jaunes puissent être utiles, mais si ça se joue plus loin... J'ai revu l'insecte aujourd'hui, qui apportait une larve de couleur vert pomme à son trou mais n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Il y aura d'autres occasions.

Sarcophage77 a écrit : dimanche 19 avril 2020, 12:22 Bonjour et bienvenu sur le forum.

J'ai la faune de France sous les yeux et ce n'est pas un genre très populeux mais qui demande des photos précises pour discriminer ses espèces.
Avec des photos rapprochées, c'est pas hyper facile non plus mais possible. ça se base sur des détails comme la forme de la carène du Tergite 1, celle du pronotum, la forme du clypeus, celles des fossettes du vertex, la couleur des scapes....
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
il faut surtout que tu la prennes de beaucoup plus près, ou avec un zoom. :wink:
La photo est toute petite (33Ko), et on ne peut pas zoomer pour voir les détails ...
jardinons nos villes
JP Moussus
Membre

Message par JP Moussus »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 19 avril 2020, 16:27 bonjour,
il faut surtout que tu la prennes de beaucoup plus près, ou avec un zoom. :wink:
La photo est toute petite (33Ko), et on ne peut pas zoomer pour voir les détails ...
Bonjour Gilles,

C'est moi qui ai trop réduit la taille avant de charger les photos dans la galerie. Les voici en meilleure résolution (je n'arrive à en charger qu'une seule des 2) :

Image
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 253950

Est-ce que cela permet d'aller un peu plus loin ?

Merci d'avance
JP Moussus
Membre

Message par JP Moussus »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 19 avril 2020, 16:27 bonjour,
Voici la deuxième, désolé, j'apprends le fonctionnement du site :

Image
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 253956
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »