Bonjour,
Femelle d'Ichneumonidae, trouvée hier chez moi, dans un jardin en contexte bocager dans le nord-est de l'Aisne:
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm mesuré (sans l'ovopositeur) Réf. : 253634
Je ne sais pas jusqu'où on pourra aller avec cette bête, mais je l'ai conservé, et j'ai ma bino sous la main...
Par où commencer ? un doc ressource ?
Merci,
Guénael.
A priori, ce n' est pas un Cryptinae car apparemment il n' y a aucune de ses espèces dont l' Areolet est pétiolé.
L' abdomen est-il compressé latéralement ?
---
1 seule bulla (longue) sur l' aile antérieure doit faciliter l'identification générique.
Merci pour l' identification.
Selon Aubert 1978, les tête & thorax du genre sont couverts de longs poils perpendiculaires, selon vous est-ce vrai (car je n' ai jamais vu reprise cette affirmation) ?
C'est l'habitus que j'ai reconnu facilement, je vais essayer de te retrouver plus ou moins les critères.
- Banchinae c'est facile c'est le propodeum avec carination réduite et lobe antéro-ventral
- on élimine les Glyptini car pas de sillons obliques sur les tergites centraux
- on élimine les Banchini qui ont la nervellus nettement au-dessus du milieu
- et parmi les Atrophini l'ovipositeur est assez raide et ne dépasse pas la longueur du gastre, et de mémoire la nervellus est interceptée au milieu (généralement sous le milieu pour les autres genres)
- ensuite pour l'espèce je crois que c'est le gastre (sauf pétiole) rougeâtre, et les tibias postérieurs noirs avec la base blanche (pattes rouges chez A. tomentosa en théorie mais je n'ai pas beaucoup d'info sur cette espèce).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber