[Platycnemis pennipes] larges pattes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Yetiii
Membre

[Platycnemis pennipes] larges pattes ?

Message par Yetiii »

Salut. J'hésite entre Coenagrionidae et Playcnemididae... je trouve quand même que sur ma photo (pas terrible...) , un des tibias d'une patte postérieure est assez large... ce qui me fait penser à Platycnemis pennipes. En plus, les pterostigmas me paraissent assez clairs comme comme sur les illustrations de mon "Chinery" pour P. pennipes.

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 248403
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
timad35
Membre confirmé

larges pattes ?

Message par timad35 »

Yetiii a écrit : lundi 17 février 2020, 11:33 ... ce qui me fait penser à Platycnemis pennipes
:bienvu:
Yetiii
Membre

larges pattes ?

Message par Yetiii »

Heureusement qu'il y a ce détail sur les pattes, sinon j'aurais hésité longtemps entre les nombreuses espèces assez ressemblantes !
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
pierr07
Membre confirmé

larges pattes ?

Message par pierr07 »

+ 1
Pierre
dom73
Membre confirmé

larges pattes ?

Message par dom73 »

La double bande antéhumérale est aussi un bon critère
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

larges pattes ?

Message par Nervous breakdown »

Bien que ce ne soit pas indispensable, on a déjà assez de détails pour confirmer votre identification, est ce que vous pourriez envoyer une image agrandie au niveau des pattes ? On devrait y voir une fine ligne noire continue le long du tibia.

En effet avec ce hiver très particulier, l'espèce pourrait émerger avant début mai, donc autant en profiter pour réviser ! C'est un coléoptère, mais j'ai déjà vu mon premier méloé cette année et normalement c'est plutôt au début avril qu'on les trouve !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Yetiii
Membre

larges pattes ?

Message par Yetiii »

Ok, je vois ça ce soir à la maison !
Yetiii
Membre

larges pattes ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, bon, l'agrandissement n'est vraiment pas terrible, je ne sais pas si vous voyez quelque chose ...

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 248469
Nervous breakdown
Membre confirmé

larges pattes ?

Message par Nervous breakdown »

Il y a bien la fine ligne noire continue tout le long des tibias, et on voit mieux aussi la bandé dédoublée le long du thorax.

Ce qui rajoute encore à la certitude :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Yetiii
Membre

larges pattes ?

Message par Yetiii »

"Yes Sir" ! Merci :)

Retourner vers « Odonates »