Salut. J'hésite entre Coenagrionidae et Playcnemididae... je trouve quand même que sur ma photo (pas terrible...) , un des tibias d'une patte postérieure est assez large... ce qui me fait penser à Platycnemis pennipes. En plus, les pterostigmas me paraissent assez clairs comme comme sur les illustrations de mon "Chinery" pour P. pennipes.
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 248403
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Heureusement qu'il y a ce détail sur les pattes, sinon j'aurais hésité longtemps entre les nombreuses espèces assez ressemblantes !
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Bien que ce ne soit pas indispensable, on a déjà assez de détails pour confirmer votre identification, est ce que vous pourriez envoyer une image agrandie au niveau des pattes ? On devrait y voir une fine ligne noire continue le long du tibia.
En effet avec ce hiver très particulier, l'espèce pourrait émerger avant début mai, donc autant en profiter pour réviser ! C'est un coléoptère, mais j'ai déjà vu mon premier méloé cette année et normalement c'est plutôt au début avril qu'on les trouve !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bonsoir, bon, l'agrandissement n'est vraiment pas terrible, je ne sais pas si vous voyez quelque chose ...
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 248469
Il y a bien la fine ligne noire continue tout le long des tibias, et on voit mieux aussi la bandé dédoublée le long du thorax.
Ce qui rajoute encore à la certitude
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs