[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"
Messagepar Lucien Lari »
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce papillon photographié en Haute-Loire en septembre dernier sur un Buddleia ou "arbre à papillons" en fleurs qui était recouvert de nombreux papillons de diverses espèces.
Merci d'avance
Lari Lucien : France : Tence : 43190 : 19/09/2019
Altitude : 849 m - Taille : 42 mm Réf. : 248022
Curieux qu'elle soit rare dans le nord (même dans l'Aisne, il n'y a pas de donnée récente, pourtant l'espèce est connue du nord-est de la Seine-et-Marne). En IDF, on la trouve un peu partout, même en ville. Son abondance varie pas mal d'une année à l'autre j'ai l'impression (espèce partiellement migratrice ?).
Edit : il y a une erreur de code postal, non ? Tence n'est clairement pas dans Paris, c'est une commune de Haute-Loire si je ne me trompe pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci à vous !
C'est donc Euplagia quadripunctaria !
Inachis, merci, en effet le code postal de Tence est 43190, le transfert du module de géolocalisation (trés pratique par ailleurs) ne l'avait pas inclus.. J'ai écrit aux administrateurs de la galerie pour le modifier.
Messagepar Oryctes »
Je confirme que l'espèce est très présente dans le nord (en tout cas le département du Nord). A Lille et environs, j'en vois beaucoup. D'ailleurs je l'ai postée ici (l'une d'elles qui volait dans la maison)
Messagepar Renko »
Dans les Flandres, à la limite entre le Nord et le Pas-de-Calais elle est beaucoup moins présente. J'avais effectivement vu qu'à Lille elle était présente, ce qui m'avais étonné à l'époque
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Messagepar inachis ax »
Oryctes a écrit : lundi 10 février 2020, 0:42
Je confirme que l'espèce est très présente dans le nord (en tout cas le département du Nord). A Lille et environs, j'en vois beaucoup.
Va falloir le signaler à Lepinet, alors.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)