[Bombus hortorum F] Bombus ... le sous-genre des Megabombus !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tetrao
Membre

[Bombus hortorum F] Bombus ... le sous-genre des Megabombus !

Message par Tetrao »

L'utilisation des clés permettant l'identification des Bombus passe nécessairement par l'identification des sous-groupes.
J'ouvre ce sujet pour montrer quelques détails intéressants de la face suite à une réponse du Professeur Pierre Rasmont dans un autre sujet (basitarses) ...
Le spécimen présenté est un Bombus hortorum femelle.
Première difficulté, le détail indiqué dans la clé concernant le caractère pointu ou non pointu de l'apex du basitarse médian ... Plusieurs photos ne montrent pas ce détail et indiquent même un apex carré, d'autres montrent bien son caractère pointu ! j'ai donc fait ce choix même si l'image est moins belle :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Ampsin : 4540 : 23/05/2019
Altitude : 70 m - Taille : 13 - 14 mm ??
Réf. : 247150

L'espace malaire est au moins 2 fois plus grand que que segment joignant le centre des condyles au bord supérieur de la mandibule ...

Venons-en au clypeus avec, sur le tiers basal, un sillon médian longitudinal et fortement ponctué (fig. 23 de la clé); champ ocellaire traversé par une bande ponctuée au moins aussi large que la moitié de la distance qui sépare l'oeil de l'ocelle latéral (fig. 25 de la clé) :

La face :
Image
Réf. : 247151

Détails du front :

Image
Réf. : 247152

Vue oblique du front (un peu de trouble ne cache rien ;) ) :

Image
Réf. : 247154

Avec ces trois photos on peut identifier le sous-groupe, il ne reste plus que deux espèces de bourdons : B. hortorum et B. ruderatus ...

Une photo dorsale montrant le thorax, le scutellum et les tergites permettra d'identifier l'espèce ...

Image
Réf. : 247153

Croissant ou demi-lune .... :roll: :roll:
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus ... le sous-groupe des Megabombus !

Message par Gilles Jardinier »

Megabombus est un sous-Genre à part entière,
pas un "sous-groupe". :wink:
jardinons nos villes
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Ah oui ... quelle est la différence ?
On peut changer le titre ?
J’ai aussi fait une erreur dans la date pour la première photo, il faut le 23-05-2019 ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

" 15. Pelage noir avec le collare, le scutellare et le tergite 1 jaune, et avec les tergites 4 et 5 blancs; clypeus avec, sur le tiers basal, un sillon médian longitudinal et fortement ponctué (fig. 27); champ ocellaire traversé par une bande ponctuée au moins aussi large que la moitié de la distance qui sépare l'oeil de l'ocelle latéral (fig. 29); espace malaire plus de 2 fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule (fig. 25) ..... Sous-genre Megabombus
jardinons nos villes
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

oui, j'ai bien vu " ..... Sous-genre Megabombus" mais quelle est la différence entre sous-genre et groupe ?
PS : je vois que tu es sur la première version de la clé (toujours la même en ligne sur l'AtlasHymenoptera), d'où ma question : pourquoi n'ont-ils jamais mis la deuxième en ligne (30 novembre 2017) et doit-on l'abandonner et revenir à la première ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le sous-genre est un rang taxonomique, donc ça suppose que les espèces qui le composent ont un lien de "parenté", qu'elles sont issues d'un même ancêtre commun qui leur est exclusif (vieille définition d'un taxon qu'on peut ressortir à cette occasion).

Un groupe d'espèces, pour moi, c'est juste... bah un groupe d'espèces, c'est-à-dire un ensemble de plusieurs espèces, sans rien dire de plus. :-P
Disons que ce sont généralement des espèces proches au niveau de l'apparence et des critères (car c'est surtout dans ce cas-là que ça a un intérêt), mais ça ne suppose pas forcément de lien de parenté entre elles a priori (même si c'est souvent le cas pour ceux qui sont intéressants).

Dans certains cas, un groupe d'espèces peut correspondre à un taxon qui n'a pas pu être nommé avec les rangs taxonomiques habituels (par exemple, parce que c'est un rang intermédiaire entre le sous-genre et l'espèce qui n'est pas utilisé. Quoique infra-genre existe peut-être pour ce cas de figure mais est très peu utilisé si c'est le cas)... ou encore à des espèces qui ne forment pas tout à fait un taxon car il en manque certaines pour avoir le taxon en entier (groupe paraphylétique voire polyphylétique). Et je pense qu'on parle assez souvent de groupes dans des cas où la taxonomie n'est pas claire aussi.

Enfin, un sous-groupe, euh... ? C'est un groupe d'espèces issu d'un autre groupe d'espèces, et ça ne dit rien sur les liens de parenté entre espèces. :lol:
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 30 janvier 2020, 17:40, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

inachis ax a écrit : jeudi 30 janvier 2020, 17:36 Enfin, un sous-groupe, euh... ? C'est un groupe d'espèces issu d'un autre groupe d'espèces, et ça ne dit rien sur les liens de parenté entre espèces. :lol:
ça existe chez les Crabronidae (Sous-groupe de Cerceris sabulosa, de C. ruficornis ...)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tetrao
Membre

Bombus ... le sous-genre des Megabombus !

Message par Tetrao »

Merci pour toutes ces explications !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hors sujet, mais question intéressante :
Tetrao a écrit : jeudi 30 janvier 2020, 17:09 PS : je vois que tu es sur la première version de la clé (toujours la même en ligne sur l'AtlasHymenoptera), d'où ma question : pourquoi n'ont-ils jamais mis la deuxième en ligne (30 novembre 2017) et doit-on l'abandonner et revenir à la première ?
Ils sont bizarres, sur AH, ils changent sans cesse leurs docs,
Chaque nouveau chercheur veut mettre sa patte, et tirer la couverture à lui...
et ils retirent/suppriment de nombreux docs importants.
Du coup, on a plein de liens morts dans notre documentation du Forum. :0007:

... En premier, c'est à eux qu'il faut poser la question.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus ... le sous-genre des Megabombus !

Message par Sarcophage77 »

:-|

Il va falloir de je passe un coup de balai.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »