"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Ce ne serait pas Chrysodeixis chalcites ? Concernant la période de vol, ça pourrait correspondre puisque l'espèce vole, semble-t-il jusqu'en novembre ...
C'est mon dernier mot, Jean-Pierre !!!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
[Chrysodeixis chalcites] *** Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...
Messagepar Yetiii »
Merci les gars ! Pas facile, les Noctuelles, presque aussi difficile à déterminer que les Géomètres, me goure-je ? Plus de 3000 photos, rien que pour les noctuinae !
Dire que je trouve difficile la détermination des oiseaux sur "oiseaux.net" ...ç'est de la rigolade, à côté ! (encore que pour certains passereaux ou jeunes laridae d'un an, deux ans, etc...!)
Bon, je vais me plonger dans l'étude de la Plusie chalcite
Messagepar Yetiii »
Au fait, sait-on le pourquoi du comment de la petite touffe de poils raides au-dessus de la tête ?
Messagepar Yetiii »
Euh...comment faire pour voir sa galerie perso ? Je ne manie pas très bien le fonctionnement des forums...tant qu'il s'agit d'écrire un mot ou de poster une photo, ça va, mais pour le reste...
Je n'ai jamais écris "anonyme". A chaque fois que je poste une photo, sur la fenêtre qui s'ouvre, je remplis toujours tous les champs obligatoires demandés, dont mon nom
Messagepar inachis ax »
Yetiii a écrit : samedi 26 octobre 2019, 12:21
Je n'ai jamais écris "anonyme". A chaque fois que je poste une photo, sur la fenêtre qui s'ouvre, je remplis toujours tous les champs obligatoires demandés, dont mon nom
Anonyme est ce qui apparait par défaut quand on laisse le champ vide. Peut-être que ton navigateur perd les données quand tu retournes au formulaire ?
Yetiii a écrit : samedi 26 octobre 2019, 12:21
Euh...comment faire pour voir sa galerie perso ? Je ne manie pas très bien le fonctionnement des forums...tant qu'il s'agit d'écrire un mot ou de poster une photo, ça va, mais pour le reste...
Il n'y a que les admins-galerie qui peuvent corriger ce genre d'erreurs. Il faut leur demander en utilisant le lien "contacter les administrateurs" présent dans chaque fiche. J'ai rajouté l'auteur pour les deux photos où il manquait. Tu peux éventuellement corriger toi-même dans ton message sur le forum (ce que je ne peux pas faire).
Yetiii a écrit : samedi 26 octobre 2019, 9:55
Au fait, sait-on le pourquoi du comment de la petite touffe de poils raides au-dessus de la tête ?
J'imagine que cela a un rapport avec le mimétisme/camouflage du papillon. Peut-être, passe-t-il plus facilement pour un cailloux ou autre chose aux yeux des prédateurs, grâce à ça ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)