[Lithurgus chrysurus F] Une douce tigresse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Apis
Membre

Message par Apis »

Bonjour,
J'ai croisé un animal tigré dans une jardinière. Elle sortait de terre et semblait affamée, alors je lui ai proposé mes basilics et elle s'est jetée dedans à trompe perdue.
Elle ressemble à Halictus sexcinctus , mais vous saurez mieux que moi lui attribuer une identité.
Image
Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 22/07/2019
Altitude : 104 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 236069
Ne serait-ce pas une sœur à elle que j'ai récemment croisée, le ventre couvert de pollen gris de mauve?
Et sont-ce leurs mâchoires qui transforment mes feuilles de rosiers en vieux tickets de métro? Il y a aussi des phasmes, mais ils font moins dans la géométrie...
Merci de bien vouloir répondre à seulement 3 des nombreuses questions qu'amènent ces rencontres.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une douce tigresse

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Apis,
Cherches sur le Forum, (ou ailleurs) "brosse ventrale" ...
jardinons nos villes
Apis
Membre

Une douce tigresse

Message par Apis »

Celle qui paraît lui ressembler le plus est Megachile maritima F.
Qu'en pensez-vous?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une douce tigresse

Tu as bien vu 2 choses importantes ... et tu vas beaucoup trop vite.
Avec une brosse ventrale, ce n'est pas une Halicte, c'est une Megachilidae, et c'est une femelle. :bienvu:
Cette brosse ventrale est l'organe de récolte du pollen (chez les autres, c'est la patte postérieure),
=> "le ventre couvert de pollen gris de mauve ".
Mais ce n'est pas Megachile maritima, et elle ne lui ressemble pas vraiment. (même pas du tout)

Ne saute pas les étapes : tu as la Famille, il te faut la tribu.
Pour cela tu regardes la patte, sur la photo de droite, en bas,
pour voir si elle a un pulvillus (une arolia) ou pas.
Pulvillus présent => tribu des Osmies, pas de pulvillus => les Mégachiles ...
quel est ton choix ? Ici c'est bien visible et facile.
Mais tu n'es pas arrivée, il reste encore plusieurs Genres.
Pour cette :0016: , il faudrait une vue vraiment dorsale, qui montre bien tous les tergites, surtout le dernier.
J'espère que tu as pensé à la prendre. ...

Celle dont "les mâchoires transforment tes feuilles de rosiers en vieux tickets de métro" est la petite Megachile centuncularis, bien nommée Mégachile du rosier. Elle fait des petites découpes, souvent bien rondes.
Facile de voir, à l'habitus, que ce n'est pas elle ici.
D'autres font des découpes ovales plus grandes, dans des feuilles plus épaisses ;
L'arbre de Judée est très apprécié en Provence, avec ses grandes feuilles rondes.
jardinons nos villes
Apis
Membre

Une douce tigresse

Message par Apis »

Bonjour,
Je n'ai pas pris de photo dorsale, ne sachant ce qui était déterminant et la belle avait déjà fait preuve d'une grande patience.
Dans mon Guide Delachaux des abeilles... d'Europe, je n'avais trouvé de ressemblance qu'avec cette Megachile.
Ce matin, j'ai longuement épluché votre galerie et côté couleurs, taille, fourrure et localisation, Lithurgus chrysurus paraît très proche.
Qu'en pensez-vous?
D'autres lui ressemblent mais sont plus petites ou les poils de leur brosse ne remontent pas sur le bout de l'abdomen, ou les tergites sont moins nombreux...
C'est aussi difficile de savoir si elles étaient plus poilues et quels poils tombent avec l'âge.
Et pour ce qui est de cette grande famille, il y en a une bonne variété chez nous qui jouent à boucher tous les trous, y compris sur les tronçonneuses, dans le lecteur de CD de la voiture, dans les joints en terre, dans le bois... Pire que les promoteurs, elles investissent tout!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une douce tigresse

oui, je pensais à Lithurgus chrysurus, ce serait une belle observation.
Mais sans vue dorsale, difficile d'être certain.
Au vol, le "cul orange vif" se voit de très loin, et est un très bon critère ...
Chez moi à Aix 13, elles ont émergé il y a moins d'une semaine. Le :0017: est vraiment tout roux, comme un renard :wink:

Mais celle qu'on voit le plus souvent dans les jardinières, même en ville, c'est Megachile (Macromegachile) willughbiella (KIRBY, 1802), qui fait de très belles découpes dans les feuilles.
jardinons nos villes
Apis
Membre

Une douce tigresse

Message par Apis »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Megachile willughbiella car elles n'a pas autant de poils sur la première paire de pattes.
Pour Gilles Lejardinier, voici la vue latérale la plus dorsale que j'ai:
Image
Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 18/07/2019
Altitude : 106 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 236146
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une douce tigresse

c'est bien Lithurgus chrysurus, Fonscolombe, 1834 :0016: :bienvu: :0024:
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une douce tigresse

Apis a écrit : mardi 23 juillet 2019, 14:31 ... il y en a une bonne variété chez nous qui jouent à boucher tous les trous, y compris sur les tronçonneuses, dans le lecteur de CD de la voiture, dans les joints en terre, dans le bois... Pire que les promoteurs, elles investissent tout!
Les trous "moyens" (diamètre 6 à 8 mm), ce sont souvent des Osmies. 8 à 9 mm, on a qqs Megachiles qui le font.
Et les petits trous, jusqu''à à peine 2-3 mm, au printemps ça peut être des Chelostoma, et plus tard des Heriades, ou des Ceratina.
jardinons nos villes
Apis
Membre

Message par Apis »

Merci M. Lejardinier des abeilles pour votre réponse.
Je suis heureuse que cette quête ait trouvé son but car j'en avais des mouches plein la tête de scruter les détails des croqueuses de pollen.
Pourriez-vous répondre à une question qui me taraude depuis des décennies?
Pourquoi une abeille noyée depuis quelques minutes est impossible à sauver alors qu'une guêpe, même dans l'eau depuis des heures avec tous les signes apparents de la mort, finit souvent par revenir à elle?
Modifié en dernier par Apis le mardi 23 juillet 2019, 22:22, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »