[Orthetrum cancellatum] Jeune réticulée avec sa dentelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pat02
Membre

[Orthetrum cancellatum] Jeune réticulée avec sa dentelle

Message par Pat02 »

Bonjour,

Avec ses nervure jaunes sur le devant des ailes toutes neuves, je pense qu'il s'agit d'une jeune Orthetrum cancellatum

Image
Patrick ORVANE : France : MANICAMP : 02300 : 10/06/2019
Altitude : 38 m - Taille : non mesuré
Réf. : 232761

Au passage, je constate une forme de "microdenture" sur le pourtour des ailes, particulièrement visible sur la nervure costale :
Image
Patrick ORVANE : France : MANICAMP : 02300 : 10/06/2019
Altitude : 38 m - Taille : non mesuré
Réf. : 232762

Cette parure a t'elle une fonction ?
Patrick

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Jeune réticulée avec sa dentelle

Message par Nervous breakdown »

Petits stylets noirs bien écartés, c'est bien une femelle réticulée :) :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Merci de cette confirmation : la première de l"année sur cet étang :D
Patrick
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pat02 a écrit : lundi 10 juin 2019, 20:09 Au passage, je constate une forme de "microdenture" sur le pourtour des ailes, particulièrement visible sur la nervure costale :
Toutes les libellules montrent cette ponctuation même si c'est parfois très peu visible. Plus on est proche de l'émergence plus elles sont faciles à voir, sans doute en raison de leur coloration respective et de celle de du bord costal. Apparemment on ne les trouve que sur le bord costal et le bord de fuite. Ce n'est pas qu'une simple tache de couleur mais bien un relief
Cette ponctuation se trouve également chez les zygoptères.

On décrit de nombreuses structures sur les ailes des odonates, structures micrométriques ou nanométriques. Curieusement cette ponctuation n'est pas abordée dans ce que j'ai pu lire de puis que je cherche des explications et commentaires sur les épines, spicules, qui parsèment l'aile entière des odonates et que l'on voit assez facilement sur de bonnes photos.
Pour l'occasion j'ai relu un article de ZHAO HongXiao, YIN YaJun & ZHONG Zheng, Micro and nano structures and morphologies on the wing veins of dragonflies dans lequel ils étudient l'aile de Pantala flavescens et de Crocothemis servilia et cette ponctuation n'est pas relevée.

Je pense que ces petits reliefs sont comme toutes les spicules et les vagues (macrométriques et nanométriques) de la surface de l'aile et des veines, des structures pour améliorer la portance, la capacité de pénétration dans l'aile en perturbant les turbulences. Contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement le fait d'avoir une surface lisse est pénalisant par rapport à une structure "perturbée". Les auteurs donnent d'ailleurs l'exemple de la balle de golf qui grâce à sa surface micro bosselée est capable pour la même énergie de voler plus loin qu'une balle identique bien lisse...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Merci Benoit de ces explications qui éclairent ma lanterne et montrent qu'il reste encore bien du grain à moudre pour les entomo-aerodynamiciens :)
Patrick
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Je pense que ces petits reliefs sont comme toutes les spicules et les vagues (macrométriques et nanométriques) de la surface de l'aile et des veines, des structures pour améliorer la portance, la capacité de pénétration dans l'aile en perturbant les turbulences.
Suite à ta réponse, j'ai fait une (toute) petite recherche sur ce qui a été fait à ce sujet. Il semble bien que ces micro-aspérités jouent effectivement un rôle aérodynamique : "Biomimetic flow control based on morphological features of living creatures" (Choi, H., Park, H., & Sagong, W.) *** cite un travail de Bechert et coll. ("Drag reduction of airfoils with miniflaps. Can we learn from dragonflies ?") qui montre que ces petits reliefs, sur le bord de fuite, diminuent la force de traînée et, par conséquence, la puissance aérodynamique (proportionnelle à la force de traînée) requise pour battre des ailes.

*** le pdf est téléchargeable ici : https://aip.scitation.org/doi/10.1063/1.4772063

Je n'ai rien trouvé sur le bord d'attaque, mais on peut raisonnablement penser que le bénéfice est également d'ordre aérodynamique.
Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »