1 (2). – Les trois premières stries de l’élytre entières, la 4e strie très courte (dans la var. amicorum Bickhardt l’élytre présente une strie subhumérale interne). Strie latérale externe réduite vers le milieu du bord latéral (dans la var. mancus Kolbe cette strie est absente). (5-6,5mm)..terricola (Germar, 1824)
2 (1). – Les quatre premières stries de l’élytre entières, parfois la 4e strie est légèrement plus courte. Strie latérale externe du pronotum entière (chez striola succicola ce caractère se présente rarement, cette strie n’atteint généralement pas la base du pronotum).
Est ce qu'il ne faudrait pas lire
1(2) Trois stries dorsales entières ....
2(1) Quatre stries dorsales entières .... ?
Bonjour Oto,
Chez les Histérides les premières stries de l'élytre commencent toujours de l'exterieur vers l'intérieur (1 à 6) et cela depuis l'ouvrage d'Erichson.
Il y a une planche en galerie pour ne pas confondre les stries : la 6e correspond à la strie suturale, la plus externe correspond à la 1ère strie,
vers la marge encore plus externe on trouve aussi pour certaines espèces les stries subhumérales et la strie humérale.
La 4e strie est considérée comme entière pour de nombreuses espèces, mais en réalité légèrement réduite à sa base, elle demeure entière
pour les spécialistes simplement parce qu'elle a toujours cette forme… https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est assez déstabilisant, je suis d'accord
De même j'ai appris il y a peu que les dents externes des protibias des copros se comptaient à partir de la base du tibia, c'est utile à savoir pour ceux qui comme moi les comptaient depuis l'extrémité
Pour les Histérides, les denticules sur la marge externe du tibia antérieur se comptent d'une extrémité ou de l'autre,
sauf que le dernier denticule à l'apex du tibia antérieur est souvent bifide, trifide ou même quadrifide...
Pour ma part, je compte le nombre de denticule à partir de l'apex jusqu'à la base.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)