La phase de regroupement des données n'a pas de durée définie, mais attendre le dernier moment n’est pas la meilleure stratégie. Chaque année nous avons tous de nouvelles données et attendre de tout regrouper pour les envoyer, c’est une histoire sans fin, comme tous les inventaires

Nous vous proposons donc d’envoyer un premier jeu de données. Si vous avez d’autres données avant la fin de la phase de regroupement des données, vous pourrez toujours les faire parvenir.
De manière générale, pour toutes les personnes qui actualisent leurs données, ou qui en ajoutent de nouvelles, il est très très pertinent (en fait indispensable) de fournir un numéro d’inventaire ou de données, désignant sans ambiguïté chaque ligne, par exemple Observation_BM_12574. Les fonctions de numérotation automatique des tableurs rendent cette tâche simple. Ainsi en cas de modification d’une donnée ancienne déjà transmise, cela permet d’identifier celle-ci de manière explicite.
La mise en forme des données pour la synthèse finale (uniformisation des précisions géographique par exemple), demande un peu (voir énormément) de travail. Si une fois ce travail effectué, une personne renvoie l’ensemble de son jeu de données en indiquant qu’elle à ajouté de nouvelles données et fait des corrections …sans préciser lesquelles. Tout le travail de mise en forme est perdu car il faut recommencer.
Si je résume mon propos :
- Transmettre les données sans attendre d'avoir les dernières observations
- Mettre un identifiant unique pour chaque observation
- Ajouter dans une colonne la date de modification/correction d’une donnée si la données est modifiée
Bonne journée pluvieuse à toutes et à tous