[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Balmer a rectifié sa clé , c' est à la même adresse que la 1ère mouture.
Du coup tout a changé et j'ai tout de suite une difficulté
je remet clé https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/15850010515
0 Mesopleural suture impressed as sharp groove...1
if not.....4

Et là je sais pas. Il y a un sillon comme sur http://www.amentinst.org/GIN/morphology.php, fig "MESOSOMA OF AN ICHNEUMONID, LATERAL VIEW"; -> E
Ça donne 1 ou 4?

Balises :
DChapuis
Membre

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

- NON , apparemment seuls les 4 1ers couplets ont changé, ensuite ce qui concerne les glymae a été à peine remanié.
Et Hellwigia a été ajouté.
- Si vous voyez que la rainure est très marquée, alors --> couplet 1
- si vous voyez que la rainure à la forme d' une dépression peu marquée --> couplet 4
andre 68
Membre

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Dans ce cas c'est couplet 1.
Comme il y a de bon schéma dans le pdf de American Entomological Institute. ue vous m'avez proposé je m'y réfère (http://www.amentinst.org/GIN/morphology.php) et l'abrège en AEI.
1 Propodeum without transverse Carina……………………………….Casinaria
if not.......................(M entire, interrupted by the areola or not)..........2 -> oui
2 Transversal rugae edging the speculum (=Hypoepimeron)
- second lateral area not wrinkled (ride, plissé)……………….3
Transversal rugae absent
- second lateral area wrinkled ………………………….Sinophorus

Transversal rugae: j'ai du mal à situer.
s'il s'agit des petites crêtes ou carènes transversales qui "hachurent" le sillon (Mesopleural groove, E dans fig. AEI) ->oui pour 3
- second lateral area not wrinkled (ride, plissé) si cette aire est dans le spéculum (12 dans fig.AEI) -> oui pour 3

puis Campoplex.
DChapuis
Membre

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

andre 68 a écrit : mardi 5 mars 2019, 11:28 ...
Transversal rugae: j'ai du mal à situer.
s'il s'agit des petites crêtes ou carènes transversales qui "hachurent" le sillon (Mesopleural groove, E dans fig. AEI)
...
Vous n' avez pas compris le sens du mot "edging", ça veut dire bordant donc pas "dans" !
andre 68
Membre

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

J'avais bien compris "bordant". Mais précisément si elles bordent le speculum alors elles sont dans le sillon E. (comme sur l'image)
Et là c'est oui.
Sinon elles seraient sur la surface du spéculum au bord et là ce serait non ... et en fait quel bord?

Je crois que sans dessins et sans contre-exemple la détermination est trop difficile. Je vais en rester là.
DChapuis
Membre

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

Les transversal rugae sont sur le Mesopleuron !
Ces stries sur ce mesopleuron, ça ne vous a pas interpellé ?
andre 68
Membre

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Sur le dessin de AEI le Mesopleuron est décrit et comprend 11, 12 (spéculum), 13, 18, 19 donc spéculum compris.
Sur le dessin de Balmer (Campoplex) c'est toute la surface devant le spéculum qui est striée. Cette surface est aussi grande voir plus grande que celle du spéculum. Sans vouloir ergoter, j'appelle pas cela un bord. En tout cas c'est ce qui m'a induit en erreur. En plus je ne les voyait pas car j'avais pas le bon angle de lumière.

Du coup j'ai réexaminé mon échantillon sous d'autres angles. Effectivement toute la surface médiane, voir plus présente, des striures. Fines elles ne sont visibles que si on met la lumière sous un certain angle.
Il rajoute - second lateral area not wrinkled (ride, plissé) -> oui

Ca doit être évident quand on sait sinon...comme toujours on risque de partir sur autre chose.
Bon finalement on y est quand même, et mon exemplaire doit être Campoplex. Pas de difficulté sur l'épine du tibia.
DChapuis
Membre

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

Donc avec de la persévérance vous y êtes arrivé !
Bravo.
andre 68
Membre

L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Merci,
Je crains que non mais je demande quand-même s'il est possible de pousser plus loin?
DChapuis
Membre

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

Je ne crois pas, sauf un énorme travail pour trouver votre capture parmi environ 85 espèce du genre !

Retourner vers « Apocrites »