Présence de Megarhyssa vagatoria dans le Maine et Loire
Messagepar wp728149 »
Elle était déjà connue de France d'après Taxapad, donc c'est pas choquant.. Mais ça reste une belle observation que je n'ai pas encore eu la chance de faire !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Messagepar Bironneau »
Super! Merci pour les liens avec la doc.(notamment pour ce qui concerne l'insecte parasité)
L'observation a été faite sur le même bouleau mort un peu plus d'un mois après un pic de fréquentation de mâles et femelles Megarhyssa perlata
Messagepar Sarcophage77 »
Vous êtes sûr de votre coup hein ?
Megarhyssa vagatoria (Fabricius, 1793) et même Megarhyssa vagatoria vagatoria (FABRICIUS, 1793) si je comprends bien. C'est bizarre, elle n'est pas connue dans l'INPN.
Joli petit enrichissement de galerie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Messagepar Trana »
Sarcophage77 a écrit : mardi 8 janvier 2019, 16:41 Megarhyssa vagatoria (Fabricius, 1793) et même Megarhyssa vagatoria vagatoria (FABRICIUS, 1793) si je comprends bien. C'est bizarre, elle n'est pas connue dans l'INPN.
Sarco, comme je disais dans le premier sujet, il faut bien qu'un jour il y ait un "découvreur" !
[Megarhyssa vagatoria F] Présence de Megarhyssa vagatoria dans le Maine et Loire
Messagepar wp728149 »
- La forme du Clypeus : absence d'un tubercule sur sa marge apicale chez les Megarhyssa, sauf chez M. superba où il est présent mais généralement plus petit
- La couleur (au moins chez les sp. européennes) : gastre et propodeum jamais complétement noir chez les Megarhyssa
- avec les tergites 3-5 lisses ; avec les tergites 3-6 concaves avec une zone membraneuse apicalement chez les Megarhyssa
Il y a peut-être d'autres critères, mais chez nous ceux-ci suffisent ! ^^
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber