Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 08/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 11 mm (non mesuré)
Réf. : 219455
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 08/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 11 mm (non mesuré)
Réf. : 219456
Cette eristale présente une bande faciale nette et plutôt fine et il me semble que l’
D’après le précieux tableau de Christophe mis à disposition sur le forum , si je retiens ces 2 critères, les espèces possibles seraient : E. abusiva et E. similis.
Pour E. abusiva : on attend
- un tibia 2 jaune or sur la photo le tibia 2 n’est pas intégralement jaune et devient sombre à son
apex
- Pas de
pterostigma mentionné sur le tableau : sur mon spécimen il y a unpterostigma
- D’un point de vue distribution géographique L’INPN la mentionne dans le Finistère, la Manche, L’Ille et vilaine et la Nièvre et GMI n’a pas de données de France, seulement d’Italie.
- Fémur 3 noir or sur la photo il est presque intégralement noir avec une petite partie
apicale jaune pâle. Peut-on considérer qu’il est noir ?
- Un
pterostigma clairement rectangulaire et allongé mais la photo ne permet pas d’évaluer objectivement la forme dupterostigma et je n’ai pas de photos dorsales ailes écartées
- D’un point de vue distribution géographique L’INPN la mentionne dans l’Oise ainsi que dans de nombreux départements (GMI n’a pas de données de l’Oise) .
Si le choix doit se faire entre E. abusiva et E. similis j’aurais tendance à dire que statistiquement j’ai plus de probabilités d’avoir rencontré E. similis en raison de sa distribution géographiques. De plus les ailes portent un
Dans ce cas il reste E. similis . Dans une discussion sur le forum (Ref 112131) il est rappelé que Van Veen précise :
En rédigeant ce post je me suis interrogée sur la dénomination multiple de certaines éristales : l’INPN considère E. interrupta et E. nemorum équivalentes à E. arbustorum. Or le tableau du forum accorde à E. interrupta (= E. nemorum) des critères spécifiques différents (présence d’une bande faciale) de ceux de E. arbustorum ( pas de bande faciale) .
J’espère ne pas abuser de la gentillesse des uns et des autres, mais a défaut de pouvoir rattacher mes photos à une espèce précise , est-il possible de préciser si
E. interrupta n’est définitivement pas la même espèce que E. arbustorum et si c’est le cas pourquoi l’INPN la considère comme la même. S’agit-il de débats d’experts liés au fait que la
Merci d’avance à ceux qui m’aideront à avancer dans ce domaine où la route n’est pas tracée d’avance et sur laquelle il faut marcher sur la pointe des pieds.