...bandes latérales jaunes du prothorax élargies au centre vers le bas...
[Vespula germanica] Vespula germanica ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
J'ai déjà lu ce critère, dans le "Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe" de Hans Bellmann :
Jean-François
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je n'ai observé des bandes élargies que chez V. germanica. Par contre, j'ai trouvé des bandes non élargies chez elle et V. vulgaris : le critère ne me paraît utilisable que dans un sens et je ne sais pas à quelle fréquence les bandes sont élargies chez la germanique (régulièrement à souvent mais il faudrait que je rejette un oeil dans les boîtes).
Je n'ai observé des bandes élargies que chez V. germanica. Par contre, j'ai trouvé des bandes non élargies chez elle et V. vulgaris : le critère ne me paraît utilisable que dans un sens et je ne sais pas à quelle fréquence les bandes sont élargies chez la germanique (régulièrement à souvent mais il faudrait que je rejette un oeil dans les boîtes).
Antoine
-
- Membre
Vespula germanica ?
Guénael a écrit : mardi 23 décembre 2014, 11:25
OK, en voici une vue de dessus:
Guénael Hallart : France : Clairfontaine : 02260 : 18/11/2014
Altitude : NR - Taille : environ 15-20mm
Réf. : 133149
V. vulgaris
-
- Membre confirmé
HmMmmmouai
Tu expliques ? On est très rigoureux sur la différence entre les deux ici. On n'utilise pas le critère abdominale, trop variable.
Tu expliques ? On est très rigoureux sur la différence entre les deux ici. On n'utilise pas le critère abdominale, trop variable.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Vespula germanica ?
Concernant la couleur desAmi Menoptere a écrit : mardi 17 février 2015, 16:39 Bonjour,
la couleur des tempes semble aller dans le même sens, mais les taches jaunes de l'échancrure oculaire me posent quand même question...
Un avis averti serait intéressant !
Cependant ici les taches du
-
- Membre
La première image (face) est V. germanica, mais la deuxième est vulgaris - vous pouvez voir que l’excision jaune du bord interne de l’œil est concave en haut et que germanica n’est jamais là, mais toujours convexe.
-
- Membre
Vespula germanica ?
Comparez la forme de la tache jaune sur le front (au-dessus dejé-et-les-insectes a écrit : lundi 26 novembre 2018, 15:30 Le seul critère qui me parait fiable, c'est la largeur de la bande noire entre l'échancrure de l'oeil et le milieu de la face.