[Lemonia dumi] Lemonia dumi demandé le voilà !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Je recherche activement Lemonia dumi dans mon département et j'ai croisé un individu en vol avant-hier sur un site. L'identification (confirmée par Y.Baillet) n'est basée que sur le comportement de l'insecte* puisque je n'ai pas pu le capturer, il m'a surpris tant il était rapide. Fulgurant. Une nouvelle tentative d'observation hier avec pourtant de bonnes conditions météo ne m'a pas permis de voir d'autres individus.

Toute information relative à ce papillon concernant son écologie, sa phénologie, sa biologie et qui n'aurait pas été évoquée dans ce post est intéressante.

Egalement, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des phéromones de synthèse pour cette espèce ?

* lépidoptère de taille "moyenne" au vol comparable à celui d'un Lasiocampidae, bourdonnant et vif, de couleur brun-orangé, actif à 12h45 par temps ensoleillé dans un pâturage à vaches pentu exposé plein sud. Il évite mon coup de filet, monte verticalement à une dizaine de mètres de hauteur puis redescend progressivement et disparait dans le pâturage.
Cicadundee

Balises :
niko
Membre

Message par niko »

Bonjour à tous !

Retour d'une petite virée sur une site dans la Drôme bien connu de Sergio26 où j'ai pu observer une bonne dizaine de mâles au vol fougueux... Le conditions météo étaient idéales: grand soleil et quasi pas de vent.

J'ai durant près de 2 heures inspecté les broussailles au sol ainsi qu'une bonne cinquantaine de pieds de pissenlit à la recherche d'une femelle... sans succès.

Ce n'est que sur le chemin du retour en dévalant le coteau en direction du parking que j'ai pu observer un mâle se débattre au ras du sol dans les broussailles... Ce comportement n'était bien sûr pas hasardeux: une femelle d'éclosion se tenait sur une tige de graminée à quelques dizaines de centimètre :D

PS: J'ai pu capturé un premier mâle au filet (à l'interception sinon pas facile de lui courir après) et m'apercevoir qu'il était beaucoup plus clair que celui se débattant près de la femelle qui lui était très sombre. Il y aurait donc une forme 'normale' et une forme très foncée (presque violacée) pour cette espèce ?!

Pas de photo in natura pour illustrer ce post malheureusement :?

A+
niko
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Nico,

J'espère que tu vas faire pondre la femelle ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas de photo in natura pour illustrer ce post malheureusement :?
:D :arrow: :mad:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dietrichluc
Membre confirmé

Message par dietrichluc »

Oui, il existe une phéromone de synthèse préparée par l'Université de Stuttgart-Hohenheim.
Un ami allemand l'a testé dans le Haut-Rhin et ça marche : 4 mâles en 15 min.

Image
Jörg-Uwe MEINEKE : France : Rouffach : 68250 : 20/10/2018
Altitude : 300 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 217439
Luc
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

:0013:
Et dire que nous nous le sommes notés pour le mois prochain .... du côté du Sundgau. :)
Si nous avons une petite envie, de quel côté de Rouffach ?
Paule et Michel
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Oui on peut trouver cette petite merveille :twisted: ,dit le nous , diiiiiit le nous. (le phéronome et le papillon)
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

dietrichluc a écrit : jeudi 25 octobre 2018, 14:09 Oui, il existe une phéromone de synthèse préparée par l'Université de Stuttgart-Hohenheim.
Un ami allemand l'a testé dans le Haut-Rhin et ça marche : 4 mâles en 15 min.
Bonjour Luc.
Est-il possible de savoir comment se la procurer ?
J'aimerais la tester dans le 44 où l'espèce n'a pas été vue depuis 1983. Et aussi en Vendée où à ma connaissance il n'y a aucun témoignage historique de présence.
Merci d'avance.
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Bonjour Luc, bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je lis cette nouvelle, je fais donc parti des personnes qui seraient très intéressées par la phéromone, tu penses bien :!:

Il y a deux jours, j'ai prospecté un habitat potentiel que j'avais identifié ce printemps (dans l'ouest du département haut-savoyard), ainsi que le site de mon observation de l'année dernière, mais je n'ai strictement rien vu. J'ai donc pensé qu'il était encore un peu tôt en saison.

Ce qui m'amène à me poser cette perpétuelle question : quel est le principal facteur qui déclenche l'éclosion chez cette espèce :?: Est-ce qu'il faut que les chrysalides subissent une baisse significative de la température du sol (une gelée), ce qui dans ce cas peut varier de quelques semaines d'une année sur l'autre. Ou est-ce que le photopériodisme est prépondérant, et dans ce second cas le papillon sort invariablement à la même période chaque année :?:

Je ne désespère pas de le (re)trouver en Haute-Savoie, mais la mission s'avère un peu plus compliquée que je ne le pensais (entre la courte période d'apparition de L.dumi, sa relative discrétion, les habitats historiques bousillés par l'agriculture intensive et l'urbanisation de masse...) :0006:
Cicadundee
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pas certain cependant que ce soit au point, vu ce qui est écrit ici sur ce forum allemand : http://www.lepiforum.de/2_forum_2013.pl ... d;id=31417
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »