[Melitaea varia] Encore une mélitée.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Melitaea varia] Encore une mélitée.

Message par Limenitis78 »

Et sûrement celadussa en reprenant les critères du Lafranchis. Mais le dessus il lui manque une bande...

Image
Limenitis78 : France : Uvernet Fours : 04400 : 07/07/2018
Altitude : 1800 m - Taille : 30mm (envergure étalé)
Réf. : 216293

Image
Limenitis78 : France : Uvernet Fours : 04400 : 07/07/2018
Altitude : 1800 m - Taille : 30mm (envergure étalé)
Réf. : 216294

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Encore une mélitée.

Message par Lampides »

Bonsoir,
Quels critères t'ont-ils mené à celadussa ?
Le quadrillage du dessus est un peu trop régulier pour elle, et la bande discale blanc lumineux sous l'AP suggère une autre espèce :idea:
Limenitis78
Membre

Encore une mélitée.

Message par Limenitis78 »

La couleur est mal rendue c'est plutôt jaunâtre et pas blanc neige si tu pense à varia (j'en ai une de certaine je mettrais sa photo bientôt) ce qui m'a fait pencher pour celadussa (ou appelez-la comme vous voulez) c'est l'avant-dernier chevron (lunule) au revers de l'aile supérieure d'un noir plus marqué que les autres.
Autre critère du revers encore les deux dernières bandes sont de la même couleur et les lunules bien marquées.

Au besoin je referais une photo avec le flash.
Lampides
Membre confirmé

Encore une mélitée.

Message par Lampides »

Oui, c'est un mâle de Melitaea varia.
Limenitis78 a écrit : dimanche 7 octobre 2018, 21:18La couleur est mal rendue c'est plutôt jaunâtre et pas blanc neige
Elle n'est pas parfaitement blanche, l'important est qu'elle ressorte plus que d'habitude. Ce n'est pas toujours évident.

Un autre caractère assez reconnaissable chez varia est la forme de la tache discale de l'espace 1b sur l'AA (encore elle) : une sorte d'haltère asymétrique, assez variable.
Limenitis78 a écrit : dimanche 7 octobre 2018, 21:18ce qui m'a fait pencher pour celadussa (ou appelez-la comme vous voulez) c'est l'avant-dernier chevron (lunule) au revers de l'aile supérieure d'un noir plus marqué que les autres.
Il est un peu plus marqué, mais tu vas voir cela chez plusieurs espèces de Melitaea. Chez M. athalia/celadussa, il est en moyenne encore plus marqué que ça.
Limenitis78 a écrit : dimanche 7 octobre 2018, 21:18Autre critère du revers encore les deux dernières bandes sont de la même couleur
Si c'est des bandes submarginale et marginale que tu parles, le critère en question ne sert pas à distinguer athalia/celadussa de varia (Lafranchis le cite pour éliminer aurelia et britomartis).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »