[Erebia mnestra] *** Double Erebia mnestra?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Erebia mnestra] *** Double Erebia mnestra?

Message par Limenitis78 »

ça ne colle ni avec gorge ni avec aethiopella que je n'ai toujours pas vu. Et les deux spécimens semblent clairement me diriger sur cette espèce.
Je met les deux ensembles mais si nécessaire je dissocierais comme d'habitude.

Image
Limenitis78 : France : Saint-Chaffrey : 05330 : 12/07/2018
Altitude : 2400 m - Taille : 35mm (envergure étalé)
Réf. : 216222

Image
Réf. : 216223

et

Image
Réf. : 216224

Image
Réf. : 216226

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Double Erebia mnestra?

Message par Lampides »

Limenitis78 a écrit : samedi 6 octobre 2018, 12:01ça ne colle ni avec gorge ni avec aethiopella que je n'ai toujours pas vu. Et les deux spécimens semblent clairement me diriger sur cette espèce.
Je vote aussi pour deux Erebia mnestra. Le plus gros risque de confusion est avec E. aethiopellus.
Limenitis78 a écrit : samedi 6 octobre 2018, 12:01Je met les deux ensembles mais si nécessaire je dissocierais comme d'habitude.
Ce serait plus raisonnable de prendre l'habitude de dissocier (bien que pour ces deux-là ça ne me semble pas nécessaire).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Double Erebia mnestra?

Message par Gyp' »

Oui : Lampides a raison : une "espèce" par sujet (ne pas y associer des photos d'un autre individu dont on n'est pas sûr et certain de la diagnose).. :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Double Erebia mnestra?

Message par JeanAlain »

Je connais bien cette région des Hautes-Alpes, en particulier la montée vers le col de Granon, à Saint-Chaffrey et La Salles-les-Alpes. Erebia mnestra n'y est pas rare mais aucune chance d'y voir aethiopella.
Ces deux espèces semblent s'être "partagé" le massif alpin français, la première au Nord et la seconde au Sud. Par exemple, au col de Vars ou au col Agnel, plus moyen de trouver mnestra mais on trouve facilement aethiopella. Pour plus de précisions, consulter les articles de Michel Savourey consacrés à la répartition française des Erebia dans la revue Alexanor.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Double Erebia mnestra?

Message par Gyp' »

Ce serait plus raisonnable de prendre l'habitude de dissocier

Pour les "non comprenants chroniques", c'est pour appuyer la remarque de Simon (Lampides) qui reprend, à juste titre, les règles du Forum !

:arrow: lire le 6ième alinéa "afficher" du point n°2 de couleur verte ("ouvrir un sujet").
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »