ZNIEFF éTONNANTE

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Message par Lepidoanjou49 »

P.manni est encore présent à proximité dans le coin.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
lépi-net
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par lépi-net »

Lepidoanjou49 a écrit : jeudi 30 août 2018, 19:23 P.manni est encore présent à proximité dans le coin.
Tu as des données précises vérifiées ?
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Non je connais pas l'auteur mais va voir l'atlas du Maine et Loire en tapant sur gogol les naturalistes angevins yaho o groupes. Recherche rhopalocères dans le discussions clique sur cartes 2017 et enfin clique sur le lien Orange. Tu trouveras pas mal d'espèce du Maine et Loire mais l'atlas est incomplet et il manque 13 espèces. Il y a également la cartographie de spini qui n'est pas sur lepinet pour le Maine et loire. (Note manni :ça sent Bruno Lambert). Et puis retrouver p.manni en Maine et Loire sur des nouvelles et anciennes stations n'a rien d'impossible car lambert est quasi le seule à pouvoir l'identifier ce qui réduit les prospections alors qu'au Poitou avec une forte pression ils ont pu retrouver des stations. Y a un coteau à seiche sur loir à orchidée. Il est probable que ça soit la dernière station.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Si vous trouvez envoyez moi un mp de confirmation.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Même si les observations date du XIX ème siècle ça confirme la présence de telejus ancienne et d'alveus en Maine et loire!
JeanAlain
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par JeanAlain »

Rien de certain à mon sens, en particulier pour P. alveus. Je connais en effet bien Bruno, il ne pratique pas de dissection de genitalia. S'il s'est contenté de noter l'étiquette de pied de ces Pyrgus de la fin du XIXème, ce n'est pas fiable vu qu'à cette époque peu d'entomologistes étaient convaincus de la pertinence de l'examen des genitalia, hormis quelques précurseurs comme Rambur ou Reverdin.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Par la suite Bruno Lambert à fait du génitales notamment pour m.aurelia je viens de le savoir grâce à l'ancien lafranchis de plus vous vous connaissez b. Lambert. Vous pourriez lui demandez pour les collections puisque vous avez pu voir la collection delahaye. P. alveus est observé à fontevraud et à champigny par Lambert en znieff il a aussi inventorier des collections y a plus rien à voir en Maine et Loire alors ? :(
JeanAlain
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 31 août 2018, 12:25y a plus rien à voir en Maine et Loire alors ? :(
Si, mais il faut aller sur le terrain pour se faire une idée.
JeanAlain
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par JeanAlain »

Concernant Bruno, c'est lui qui a inventorié la collection Delahaye et pas moi.
Quand je le verrai, je lui poserai la question. L'autre info à recueillir, c'est "qui est le collecteur ?", car Bruno possède un certain nombre de spécimens d'autres lépidoptéristes dans sa collection. Ce peut être un exemplaire très ancien, voire de collecteur inconnu.
JeanAlain
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 31 août 2018, 7:43 Même si les observations date du XIX ème siècle ça confirme la présence de telejus ancienne et d'alveus en Maine et loire!
Il ne faut pas oublier que Pyrgus armoricanus a été décrit en 1910 par Charles Oberthür, aussi beaucoup de Pyrgus de plaine identifiés alors comme des alveus sont à vérifier.

Retourner vers « Lépidoptères »