[Andrena gravida M] Andrena sp. M ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pat_der2003
Membre

[Andrena gravida M] Andrena sp. M ...

Message par pat_der2003 »

Hello,

Trouvée dimanche dernier au parc de Choisy (94), cette abeille mâle m'égare ... il me semble qu' "ils étaient plusieurs" à s'activer sur les pentes dégagées d'une butte plein soleil ... vols au ras du sol et repos rares sur le sol, et non à butiner ... (recherche d'accouplement ?)

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 08/04/2018
Altitude : 36 m - Taille : 10 mm mesurés
Réf. : 202288

Je n'arrive pas à imager tous les critères de la clé Patiny & Terzo et j'ai peur d'y retoucher sans ... l'exploser ...

Du coup, je erre, entre autre, entre Andrena angustior et Andrena flavipes, donc dans au moins deux sous genres différents, ce qui serait pour cette dernière (flavipes) la solution de facilité vu ce post ... Mais j'ai une préférence pour A. angustior (au jizz).

Qu'en pensez-vous sur cette vue généraliste ? Je peux fournir d'autres illustrations de détails ...

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Andrena sp. M ...

Message par Sarcophage77 »

Les Australiens ont de la chance, il peuvent voir tes photos à l'endroit. :mrgreen:

Tu nous dis que c'est un mâle, avec le zizi, Andrena flavipes, pas de quiproquo.
Pour Andrena angustior aussi en fait. Mais vu qu'il s'agit d'une espèce à grandes tempes qui sort à la fin du printemps, ça ne parait pas ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Andrena sp. M ...

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : mardi 10 avril 2018, 22:15 Pour Andrena angustior aussi en fait. Mais vu qu'il s'agit d'une espèce à grandes tempes
Effectivement, avec ces tempes courtes et rondes, on peut éliminer ces 2 espèces....
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 599506795/
et
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 937875435/
pat_der2003
Membre

Andrena sp. M ...

Merci messieurs ...

N'ayant plus internet je réponds sur le smartphone ...

Bien vu pour ces tempes ... C'est un critère hors clé (me semble t il) auquel je ne me suis pas attaché ... Ou au moins hors partie de clé que j'ai parcourue ...

Du coup cela fiche en l'air l'argumentation illustrée que j'ai préparée il y a quelques heures en attendant que internet revienne.

Je tenterai néanmoins de la poster demain pour que nous puissions essayer de cerner à quel pas je beugue.

Pour résumer, j'emets deux hypothèses et dans la première cela tourne autour de angustior versus flavipes/gravida, alors que dans la seconde, cela part dans la nature, sans conviction ...

gravida aurait-elle les tempes plus courtes et rondes ? Ou me suis fourvoyé totalement ?

À suivre ...
Patrick

Music is the best - FZ
pat_der2003
Membre

Andrena sp. M ...

Patrick

Music is the best - FZ
Rapha1
Membre confirmé

Andrena sp. M ...

Message par Rapha1 »

pat_der2003
Membre

Andrena sp. M ...

J'y comprends rien ...

Intrigué par ces questions d'identification (on bute sur cette forme de la tête) et alternatives dichotomiques ne collant pas vraiment lorsque que je parcours le reste de la clé, j'ai refait ce matin un passage sous bino de cette tête d'Andrène ... avant de partir au boulot ...

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 946000 : 08/04/2018
Réf. : 202346

et

Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 946000 : 08/04/2018
Réf. : 202347

Y a-t-il une déformation de l'image avec le macroscope (l'image globale de l'abeille) ... ?

Qu'en pensez-vous ?
La tête vous paraît_elle vous aussi plus épaisse en arrière des yeux ?
Patrick

Music is the best - FZ
Rapha1
Membre confirmé

Andrena sp. M ...

Message par Rapha1 »

pat_der2003 a écrit : mercredi 11 avril 2018, 8:12 Y a-t-il une déformation de l'image avec le macroscope (l'image globale de l'abeille) ... ?
il y a en fait l'aiguille floue qui cache d'un côté une partie de la tempe, et les poils de l'autre côté , donc c'était faussé
pat_der2003
Membre

Andrena sp. M ...

Rapha1 a écrit : mercredi 11 avril 2018, 13:19
pat_der2003 a écrit : mercredi 11 avril 2018, 8:12 Y a-t-il une déformation de l'image avec le macroscope (l'image globale de l'abeille) ... ?
il y a en fait l'aiguille floue qui cache d'un côté une partie de la tempe, et les poils de l'autre côté , donc c'était faussé
Pas faux ! Comme quoi la photo c'est trompeur et l'échange constructif !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ
pat_der2003
Membre

Andrena sp. M ...

Re

Je détaille la bestiole en tentant de suivre la clé sus-citée :

- Aile antérieure avec trois cellules submarginales
- Clypeus avec la cuticule entièrement sombre (noire ou brune)

Image
Réf. : 202370

- Enclos propodéal avec une sculpture différente, jamais fortement carénée; antenne avec le A3 parfois beaucoup plus long que le A4

Image
Réf. : 202371

- Clypeus jamais aussi allongé, sa mi-longueur se situe très près d'une droite transversale fictive qui passe par la base des yeux
- Troisième article antennaire sans ergot ventral; clypeus le plus souvent avec la cuticule chagrinée entre les points; tergites sans reflet métallique, avec ou sans bande apicale ; tergite 7 sans plateau pygidial
- Lamelle labrale jamais retroussée; joue jamais carénée; tergites sans pilosité dense ni frange apicale
- Enclos propodéal avec une sculpture plus rugueuse, non brillant, souvent pileux ou caché par la pilosité des abords; joue toujours inerme; sternite 8 jamais bilobé
- Joue non élargie, régulièrement arrondie depuis le bord de l'oeil jusqu'à la face ventrale de la tête; mandibule sans dent ni lobe ventro-basal

On arrive aux genitalias ...

HYP 1

- Gonostyle avec la marge externe brusquement coudée vers l'intérieur, ce qui délimite un lobe apical dont la marge externe est concave à la base

HYP 1a, celle que je trouve la + exacte

- Tergites sans bande apicale nette et sans ponctuation visible parmi la sculpture chagrinée du disque du tergite et sur la dépression apical du tergite

Image
Réf. : 202372

=> une seule espèce: Andrena angustior (Kirby 1802)

HYP 1b, j'hésite avec celle d'avant ... je n'arrive pas à statuer à 100% sur la bande apicale et l'absence ou pas de ponctuation de la cuticule des tergites ...

- Tergites avec une bande apicale, qui se confond parfois avec la pilosité du reste du tergite, la cuticule densément et régulièrement ponctuée, y compris sur le disque et sur la dépression apicale du tergite

=> Zonandrena

- Pelage beige et roux; frange anale noire
- Pelage fauve de même teinte sur les faces dorsale et ventrale du corps ainsi que sur la face, laquelle porte une large bande de soies noires le long de l'oeil et qui s'étend presque jusqu'à l'antenne ................................ Andrena flavipes Panzer 1799

plutôt que gravida ... (large bande de pilosité noire le long de l'oeil plutôt que fine bande, ...)

Image
Réf. : 202373

et

Image
Réf. : 202374

HYP 2

- Gonostyle avec la marge externe régulièrement convexe, sans former de coude qui délimite un lobe apical
- Au moins le tibia postérieur en majeur partie noir
- Antenne avec le A3 plus grand que le A4
- Corps de plus de 8 mm de long
- Propodeum, vu de profil, avec une aire antérieure plus courte, inclinée vers le bas ou
régulièrement arrondie, sans former de déclivité nette avec l'aire postérieure
- Pilosité moins dense, grise, beige ou plus sombre encore; lamelle labrale grande,
formant un relief élevé à la surface du labre : je trouve que ce critère ne correspond pas ... mais je continue pour voir ...

- Antenne avec le troisième article environ deux fois plus long, ou plus, que le quatrième

- je ne vois pas de ponctuation réellement sur les tergites 1 et 2 mais plutôt des tergites chagrinés ... J'arrête là cette hypothèse ...

Je privilégie donc l'hypothèse 1 et je m'interroge encore pour l'alternative Andrena angustior (Kirby 1802) versus Andrena flavipes Panzer 1799 voire Andrena gravida Imhoff 1832 car le critère de largeur de la bande pileuse noire le long de l'oeil et de la pilosité ventrale n'est pas "limpide" pour moi ...

Ce qui sépare Andrena angustior du duo flavipes/gravida c'est donc la présence de marge apicale ou pas pour les tergites ainsi que l'absence ou pas de ponctuations dans la cuticule chagrinée de ces mêmes tergites ...

Je vote pour Andrena angustior ! :?:

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ

Retourner vers « Apocrites »