Mon épouse m'a confié sa photothèque entomo et je cherche à identifier les inconnus, comme cette tenthrède.
Est-ce un Blennocampini ? Si oui, Claremontia est-il probable ?
Je ne trouve nulle part cette distribution du blanc sur les pattes.
Avec ces très longues pattes postérieures, j'irais voir une autre sous-famille. Comme on voit assez bien la nervation alaire, tu peux aussi vérifier avec Berland ou Benson (dans la doc).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
The Ghost Nightjar a écrit : mardi 13 mars 2018, 21:33
Ta "macro" en noir et blanc permettra peut-être d'arriver à une espèce ;-)
Héhé ! merci pour l'indice.
J'étais donc dans le bon pour la sous-famille (ouf!) Macrophya albicincta ? Je l'avais écartée car je ne retrouvais pas sur la mienne les deux taches blanches à l'apex du scutellum.
Mais comme je pense avoir aussi la larve dans la même zone ... (sujet à suivre)
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
lauzette a écrit : lundi 22 mai 2017, 21:56
Sauf erreur de ma part, il y a (en France) cinq Macrophya tout en noir et blanc : M. albicincta, M. alboannulata, M. blanda, M. duodecimpunctata et M. ribis :
on peut éliminer M. blanda qui a une grosse tache blanche sur la coxa 3,
on peut éliminer M. duodecimpunctata qui a le scutellum blanc, le trochanter 3 noir et la coxa 3 noire avec une grosse tache blanche,
on peut éliminer M. ribis qui a la face et le pronotum noirs et est très "granuleux",
on peut éliminer M. albicincta qui a les trochanters noirs.
Reste bien Macrophya alboannulata. Quelqu'un a des objections ?
Mais ici, je ne vois pas les trochanters. Peut-être parce qu'ils sont noirs ? As-tu une vue de profil ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
M. blanda aussi, mais avec également les pattes 3 entièrement noires, ce qui n'est pas le cas ici. Je viens de faire un article qui reprend tout ça, j'en ai mare de faire des recherches archéologiques à chaque fois (et de me tromper, en plus).
Donc oui pour Macrophya ribis