[Abax parallelepipedus] Gros carabidae très mobile
Messagepar Orchallan »
Bonjour
Pour la famille, carabidae me semble probable, quand au genre ..plus compliqué pour un novice, le pronotum aussi large que l'abdomen m'amène à proposer abax , ça se tient ?
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 07/03/2018
Altitude : 16 m - Taille : 14 mm Réf. : 200885
La recherche par département ne m'aide point, à priori ce genre n'est pas en galerie pour le 44, la forme générale m'amène pourtant à être joueur ....Abax parallelepipedus
Messagepar Orchallan »
Merci bozzo ...
la carènehumérale : ok c'est bon je l'ai dans l'oeil et essaye de retenir cet élément pour mes futures observations (j'ai donc eu un gros coup de bol avec l'apex du pronotum aussi large que le début de l'abdomen )
les impressions basales du pronotum : là j'ai plus de mal, nous parlons bien des creux et bosses toujours à l'apex du pronotum ?
Désolé pour ce questionnement, mais j'avais tendance à me désintéresser des coleos tant la tâche me semblait difficile, j'ai pourtant trouvé de belles bestioles (à mon sens, avis par nature très subjectif) et j'ai l'impression qu'il y a un peu de lumière au bout du tunnel
Messagepar Bozo »
Orchallan a écrit : jeudi 8 mars 2018, 9:24les impressions basales du pronotum : là j'ai plus de mal, nous parlons bien des creux et bosses toujours à l'apex du pronotum ?