[Dicranolasma soerensenii] Terreux terré (Courmes)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Ils sont planqués sous le capuchon
J'ai trouvé une publi sur D. scabrum qui donne une longueur de pédipalpe de 2.59 mm pour une P1 de 6.06 mm
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

VdB m'a répondu en MP qu'il avait transmis tout le matériel collecté à Opiliones2000. Alors, peut-être que tout n'est pas perdu. :wink:
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par Dip »

Wouah, la bestiole! 8-O
Didier.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Dip a écrit : mardi 19 décembre 2017, 10:01 Wouah, la bestiole! 8-O
Toi, t'es un fan de "Julie la p'tite Olive " ! :mrgreen: (à 2'05 pour les impatients)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : lundi 18 décembre 2017, 18:45 Il va falloir faire quelques recherches pour savoir ce qui les différencie...
D'après Martens, c'est le nombre d'articles du tarse de la PII ! Pas gagné sur cette photo :?
pdubois
Animateur

Terreux terré (Courmes)

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 19 décembre 2017, 10:46 D'après Martens, c'est le nombre d'articles du tarse de la PII ! Pas gagné sur cette photo :?
Pas sûr, le tarse de l'unique PII m'a l'air d'être bien net sur la photo, si Pierre nous fait un agrandissement de cette partie de la photo, peut-être qu'on pourra estimer le nombre d'articles....
Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Ok ; alors voici ce que je peux faire de mieux, comme recadrage sur le tarse de la patte II droite :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 03/08/2017
Altitude : 1014 m - Taille : 4,3 x 2,0 mm (corps)
Réf. : 197549

[im. NB30640.4]
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Terreux terré (Courmes)

Message par BBinsecte »

Bon, alors, c'est soit on a six articles, et c'est cristatum, soit on a de 8 à 18 articles (!) et c'est soerensenii... soit on nous a menti et il y a d'autres espèces en France !
Dans le détail, chez soerensenii, c'est de 11 à 18, mais généralement 12-13 chez les mâles, et de 8 à 13, généralement 9-11 chez les femelles... Chez cristatum, c'est 6, ni plus, ni moins, dans les deux sexes !
Ici, j'ai l'impression d'en voir plus de 6 (mais moins de 18 !)
Pierre06
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Pierre06 »

Je ne suis pas trop sûr de savoir à quoi ressemble vraiment un article ; mais, si c'est bien un truc en forme de bobine (= petit cylindre, renflé aux 2 extrémités), comme je pense le discerner au niveau du premier (à droite), j'en dénombrerais plus de 15 (après, je me perds dans l'arrondi précédant la double griffe) ; ce qui nous conduirait à un mâle de soerensenii.

En tout cas, ça semble clairement éliminer cristatum.

Un vrai coup de bol que cette zone déterminante soit (relativement) aussi nette, compte tenu des conditions de prise de vues : petite bestiole, ton sur ton avec la paroi, dans un coin sombre, à ras du sol et en mouvement (lent, mais continu) !
... Pierre.
Opiliones2000
Membre confirmé

Terreux terré (Courmes)

Message par Opiliones2000 »

Bravo pour votre travail ! :0024:

Il s'agit bien d'un Dicranolasma soerensenii, mais d'un juvénile. Le spécimen que j'ai effectivement récupéré avait perdu pas mal de pièces (dont les fameuses pattes II et pas de pénis à extraire) et était délicat à identifier et je l'avais donc simplement disposé en sp. Je penchais malgré tout pour cette espèce qui est bien connue de la région tandis que je recherche toujours l'autre espèce désespérément. :cry:

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »