[Crytea sanguinator F] Ichneu du Parrotia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Crytea sp. F] Ichneu du Parrotia

Message par pierred »

Il y a vraiment des gens qui comptent les articles des Ichneumonoidea pour les différencier ?
Pierre D.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 9:22 Et ici, Crytea sanguinator :0016: avec ses coxae 3 entièrement noires
Oui mais le coxae 2 a du blanc très visible (en zoomant )
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pierred a écrit : lundi 18 décembre 2017, 20:43 Il y a vraiment des gens qui comptent les articles des Ichneumonoidea pour les différencier ?
oui il peut y avoir de grosses différences entre sous-familles en tout cas...entre espèces du même genre, je sais pas

gudbuche a écrit : lundi 18 décembre 2017, 16:58 Sur cette illustration d'Alexander Tereshkin il y a 31 articles.
Un dessin peut tout à fait avoir des erreurs...là je ne sais pas
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit : mardi 19 décembre 2017, 0:19
pierred a écrit : lundi 18 décembre 2017, 20:43 Il y a vraiment des gens qui comptent les articles des Ichneumonoidea pour les différencier ?
oui il peut y avoir de grosses différences entre sous-familles en tout cas...entre espèces du même genre, je sais pas
C'est souvent très pratique, même au niveau spécifique. Mais il faut toujours compter sur la variabilité intra-spécifique, en général plus les antennes sont longues et plus le nombre de segments est variables.

gudbuche a écrit : lundi 18 décembre 2017, 16:58 Sur cette illustration d'Alexander Tereshkin il y a 31 articles.
En moyenne je prévois toujours une fourchette de variabilité de 10% avant de considérer que la différence est significative. Donc ici rien d'anormal, surtout que tu as compté l"annelus dans tes 33 et que cette partie n'est pas différenciée chez les Ichneumonoidea. Je n'ai pas trouvé de description complète de l'espèce avec la gamme de variation du nombre d'articles antennaires, mais si vous voulez une description précise de la coloration c'est là-dedans.

[edit] et je viens de voir que Rapha était allé sortir la description de Berthoumieu, plus ancienne mais précise et en français;
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Pour info, j'avais considéré la présence d'un annelus en me basant sur cet autre doc de Tereshkin (page 1321) :
Illustrated key to the tribes of subfamilia Ichneumoninae and genera of the tribe Platylabini of world fauna (Hymenoptera, Ichneumonidae)

L'écusson, dans les descriptions de Berthoumieu, correspond au scutellum si je comprends bien.
Le fait qu'il soit roux, blanc à l’extrémité, colle plutôt avec Crytea erythraea (Ichneumon erythraeus chez Berthoumieu)
Il serait entièrement roux chez C.sanguinator, non ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Méfie toi de la nomenclature de Tereshkin, elle est très datée. Il parle encore allègrement d'abdomen au lieu de métasoma par exemple, ce qui pose beaucoup de soucis quand on cherche le propodéum ou les numéros de tergites.
Méfie toi aussi des descriptions du XIXe siècle où la variablité intra-spécifique était trop peu prise en compte, ce qui pose des gros problèmes quand on veut utiliser la couleur. L'écusson c'est bien le scutellum. Le propodéum est en général nommé segment médiaire, ou pire métathorax.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci pour toutes ces précisions.
Je me méfie, je me méfie, surtout que j'y connais que pouic.
J'essaie juste de préciser d'où me viennent les infos que j'ai pu glaner ici et là, qu'on s'y retrouve.

J'ai retrouvé 3 séries de photos du même Crytea, uniquement des femelles,
rencontrées en Octobre 2012 et Juillet 2010 dans le même coin de jardin que celle que je vous ai envoyée. La bestiole qu'elles parasitent doit avoir ses quartiers dans le coin.
Ces photos n'apportent pas d'autres indices si ce n'est que je crois compter 29 articles flagellaires sur l'une d'elles, comme Petrushkin donc, ce coup-ci.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit : mardi 19 décembre 2017, 7:55 mais si vous voulez une description précise de la coloration c'est là-dedans.
Merci Paskal

Donc on peut raisonnablement éliminer Crytea sanguinator vu que le coxa 2 est blanc ici ...
Pronotal furrow not interrupted; propodeum red with at most the basal groove black; lower tooth of mandible larger and not so far removed
from the apex of the upper tooth (fig. 546); postpetiole centrally, strongly, longitudinally aciculate; thyridium narrower than the distance between the thyridia; central area of postpetiole raised, irregularly, longitudinally striate with scattered punctures apically; front and middle coxae entirely black or, rarely, marked with red. Head for the most part red with the inner orbits and vertical orbits more or less marked with yellow; scutellum, pronotum in large part and mesopleurum red; hind femur black; tergite 1, except for base, tergites 2, 3 and base of 4, red. 7-9 mm. Common . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . ♀ Crytea sanguinator (Rossi) (=B. sanguinator (Rossi)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je croyais que c'était la coxa 3 qui comptait ? :0004:
Tu vois la coxa 2, toi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Après consultation de mes autres photos, je pense qu'il y a une tache blanche à la base de la face des coxa I et II.
mais que les coxa postérieurs n'ont pas de blanc (malgré un reflet trompeur comme sur la 2eme photo ci-joint).
Image
Phiippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 01/10/2011
Altitude : 79 m - Taille : 11 mm
Réf. : 197569

Retourner vers « Apocrites »