kristobal21 a écrit : lundi 4 décembre 2017, 13:47
Personnellement, je n'arriverais pas à identifier cette espèce...
La première difficulté je pense c'est de la trouver même si l'espèce est considérée commune. Après je trouve que la coloration pale et uniforme (pas de tâche clair intraoculaire) + la forme du corps est reconnaissable et permet de l'isoler des autres espèces et notamment des
Sminthurinus et des
Sminthurides fréquentant le même habitat. L'identification me semble un peu plus simple si le mâle est observé car ses antennes sont différentes des autres espèces, y compris au sein de sa famille. Le problème, c'est qu'il est vraiment plus petit que la femelle et assez mobile. Et je dois avouer que l'observer plusieurs fois malgré des couleurs différentes + parcourir de long en large le site de Frans Janssens depuis 1 an, permet d'être un peu plus sûr de son identification quasi au premier coup d’œil. Lors de la première observation de cette espèce, j'ai cru à des
juvéniles et j'avais beaucoup de mal à les photographier. C'était des sujets subadultes et ils arrêtaient pas de sauter dès la moindre perturbation, souffle, changement de lumière ...