Sarcophage77 a écrit : dimanche 19 novembre 2017, 12:18
Distandrena (j'ignore comment c'est mais ça butine du Brassicaceae)
Dans
chnord :
Fovéa longue, qui dépasse nettement la limite inférieure de l'insertion antennaire, et/ou avec la partie basse étroite et souvent pointue à l'
apex (fig. 22) ; enclos
propodéal, vu de profil, en grande partie horizontal et séparé de la partie postérieure verticale par un angle presque droit;
tergites noirs, sans reflet métallique ni liseré rouge => 28
28a.
Fovéa avec la partie basse extrêmement étroite, en forme de gouttière, les marges comme carénées et qui surplombent la
fovéa (fig. 23) =>
Distandrena
28b.
Fovéa avec la partie basse moins étroite et moins profonde, les marges régulièrement arrondie et qui ne surplombent pas la
fovéa (fig. 24) =>
Micrandrena
Je doute qu'on puisse voir ça sur mes photos
Chez eux, il n'y a que deux espèces dans ce sous-genre, dont l'une a le Q roux (comme la mienne) et l'autre le Q bien sombre.
- Frange anale noire ou très sombre; thorax avec une pilosité blanche sur les côtés et plus sombre, beige terne, sur le dos => Andrena distinguenda Schenck 1871
- Frange anale roux clair ; thorax avec un pelage uniformément blanc hyalin, y compris sur le dos => Andrena nitidula Pérez 1903
Mais je suppose qu'au sud, c'est plus compliqué ?
Je vais quand même aller regarder si j'ai une vue des
fovea
P.S. Pas d'autre vue de celle-ci mais j'ai vu d'autres fois une toute petite andrène à Q roux clair sur Brassicacée.