[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Comme quoi on peut être un bon scientifique, mauvais en orthographe.On remarquera, pour faire plaisir à Lysbeth, que "élytre" est ici employé au féminin![]()
C'est ça le complot du genre...

Ma femme, qui bosse à l'Éducation nationale et consulte régulièrement les sites national et de l'académie de Nice, me signale souvent qu'elle y relève des photes, tant d'ortaugrafe que de grand-maire.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
La distinction entre les deux espèces ne tiendrait que sur une histoire de coloration élytrale
Sur photo ça ne saute pas aux yeux, mais il faut que je vérifie ça prochainement avec du matériel frais (j'ai deux mâles de chaque encore congelés).
Merci alastor et Piezo pour cette clé (historique)

Sur photo ça ne saute pas aux yeux, mais il faut que je vérifie ça prochainement avec du matériel frais (j'ai deux mâles de chaque encore congelés).
Merci alastor et Piezo pour cette clé (historique)

Cicadundee
-
- Membre confirmé
Les distinctions spécifiques sont souvent assez discutables chez les Lampyrides, qui en outre ne montrent pas de caractères sympas au niveau des pièces génitalesLopinga74 a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 11:53 La distinction entre les deux espèces ne tiendrait que sur une histoire de coloration élytrale![]()
![]()
...

Ceci étant, il ne s'agit là que d'une clé et pas d'une
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre confirmé
Etienne, Etienne, Etienne...
J'avais complètement zappé que ce bon Etienne Mulsant, dans son Mollipennes de 1862, décrit brièvement Luciola italica à la suite de lusitanica :
Luciola italica, Linné. Tête,élytres et deuxième à quatrième arceaux du ventre noirs: rebord sutural et marginal des élytres testacé ou d'un testacé nébuleux. Prothorax et écusson d'un roux testacé ou orangé: le premier marqué sur son milieu d'une tache noire n'atteignant ni le bord antérieur, ni le postérieur. Poitrine et pieds d'un roux testacé . Disque du postpectus et tarses , obscurs. Deux derniers arceaux du ventre phosphorescents d'un roux flave.
...
Patrie : l'Italie.
Obs. Les antennes sont brunes ou d'un brun noir, ordinairement avec labase au moins en partie testacée ou d'un roux testacé . Les palpes sont tantôt de cette dernière couleur, tantôt bruns ou en partie testacés . Le premier arceau du ventre est ordinairementl d'un roux teslacé, plus ou moins nébuleux.
Cette espèce, par sa taille plus petite, et surtout par la tache noire duprothorax , se distingue facilement de la précédente. La grandeur de la tache noire varie.
On devrait toujours en revenir à Mulsant
Mulsant, mais c'est bien sûr...
Luciola italica, Linné. Tête,
...
Patrie : l'Italie.
Obs. Les antennes sont brunes ou d'un brun noir, ordinairement avec la
Cette espèce, par sa taille plus petite, et surtout par la tache noire du
On devrait toujours en revenir à Mulsant

Mulsant, mais c'est bien sûr...

PieZo 

-
- Animateur—Admin-galerie
Tu vas donc pouvoir abonder la galerie avec l'espèce manquante !Lopinga74 a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 11:53 Sur photo ça ne saute pas aux yeux, mais il faut que je vérifie ça prochainement avec du matériel frais (j'ai deux mâles de chaque encore congelés).

faudrait viser au moins ce niveau là : https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=245894

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Merci beaucoupPiezo a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 16:07 J'avais complètement zappé que ce bon Etienne Mulsant, dans son Mollipennes de 1862, décrit brièvement Luciola italica à la suite de lusitanica

C'est pas gagné, je n'ai pas le matériel adéquatBBinsecte a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 16:49 Tu vas donc pouvoir abonder la galerie avec l'espèce manquante !
faudrait viser au moins ce niveau là : https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=245894

Cicadundee
-
- Membre confirmé
Non, tu le liras toi-mêmeLopinga74 a écrit : samedi 11 novembre 2017, 16:50Merci beaucoupPiezo a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 16:07 J'avais complètement zappé que ce bon Etienne Mulsant, dans son Mollipennes de 1862, décrit brièvement Luciola italica à la suite de lusitanicaPourrait-on aussi savoir ce que Mulsant dit à propos de lusitanica stp
![]()

https://books.google.fr/books?id=7YAcAQ ... &q&f=false
Le lien permet également de télécharger le PDF

PieZo 

-
- Membre confirmé
C'est vu, encore merci

Deux pages et demie sur cette espèce précisément, tu ne voudrais pas nous décourager ?Piezo a écrit : samedi 11 novembre 2017, 17:57 C'est du Mulsant, donc il y a 4 pages sur lusitanica ...

Cicadundee
-
- Membre confirmé
Quatre pages avec la présentation générale 

PieZo