[Zygaena sp.] Zygène de Lure

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

[Zygaena sp.] Zygène de Lure

Message par Limenitis78 »

Sûrement Z lonicerae? Le revers est identique au dessus sans le reflet vert.
Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 09/07/2017
Altitude : 900 m - Taille : 25mm (envergure étalé)
Réf. : 194391

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène de Lure

Message par JeanAlain »

Pas de suffusion rouge entre les taches du revers ?
La tache n° 4 a une forme étonnante pour un lonicerae, d'autant que le reflet que tu évoques fait penser à un filipendulae à 5 taches...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygène de Lure

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit : dimanche 29 octobre 2017, 20:36 Pas de suffusion rouge entre les taches du revers ?
Je me pose aussi la question. J'avais pris en photo à Saint-Étienne-les-Orgues un autre individu à 5 taches qui avait clairement une suffusion rouge en dessous de type filipendulae. C'est même d'ailleurs pour ça que j'avais posé cette question.

Cependant, ici, il y a des individus de filipendulae à 5 taches sans suffusion rouge en dessous. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène de Lure

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : lundi 30 octobre 2017, 13:01
JeanAlain a écrit : dimanche 29 octobre 2017, 20:36 Pas de suffusion rouge entre les taches du revers ?
Cependant, ici, il y a des individus de filipendulae à 5 taches sans suffusion rouge en dessous. 8-O
Oui, les formes du sud des Alpes-Maritimes sont extrêmes (sous-espèce Z. filipendulae duponcheli) et certaines n'ont pas de suffusion rouge sur le revers des antérieures. Parfois, il y a une sixième tache vestigiale sur ledit revers, ce qui aide bien à la diagnose. Le juge de paix reste, en l'absence de suffusion et de tache 6, l'examen des genitalia mâles, qui sont très différents de ceux de lonicerae ou de trifolii. À noter que l'absence de suffusion n'est pas rare non plus pour la sous-espèce pyrenes à 5 taches, qu'on trouve dans une partie des Pyrénées-Orientales. Avec beaucoup de pratique, l'habitus peut suffire mais je me rappelle qu'à mes débuts un membre éminent du GIRAZ m'avait identifié mes lonicerae des P.-O. comme des filipendulae pyrenes, jusqu'au jour où j'ai eu un doute et disséqué mes bêtes (après avoir pris des vrais pyrenes !).

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de formes aussi extrêmes dans les autres départements. En général il y a une ébauche de suffusion ou une trace de la sixième tache. C'est en tout cas ce que j'ai vu à chaque fois pour la sous-espèce oberthuerina, qui doit être celle présente à Lure et qui possède des formes à 5 ou 6 taches.
Limenitis78
Membre

Zygène de Lure

Salut tout les 2.

Alors je n'ai pas mis le revers pour cette raison aucune suffusion rouge même insignifiante au revers.
Limenitis78
Membre

Zygène de Lure

:up:
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène de Lure

Message par JeanAlain »

Tu devrais examiner les genitalia à la bino. Si c'est un mâle, tu pourrais voir ça : viewtopic.php?f=2&t=46153
Les apophyses des deux valves sont caractéristiques de filipendulae et absentes chez lonicerae.
Limenitis78
Membre

Zygène de Lure

Hélas je ne sais pas encore disséquer ces bêtes il faudrait que quelqu'un me montre.
pierred
Webmestre galerie

Zygène de Lure

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène de Lure

Message par JeanAlain »

On attend la photo du revers et des genitalia.

Retourner vers « Lépidoptères »