Pyrgus géant.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

Pyrgus géant.

Message par Limenitis78 »

Pas loin d'un P carthami pour elle. En volant ôter les poils à la pince (idée stupide...) forcément j'ai arraché un morceau des genitalias.

J'ai encore l'impression que c'est un P alveus de grande taille non?

Image
Limenitis78 : France : Prads Haute-Bléonne : 04420 : 15/07/2017
Altitude : 1300 m - Taille : 30mm (envergure étalé)
Réf. : 193905

Le "morceau" arraché par accident
Image
Réf. : 193906

Je sais que du coup je dépasse la limite (au pire vous pourrez retirer les images mauvaises) :oops:
Image
Réf. : 193907

Image
Réf. : 193908
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par JeanAlain »

Du coup, on voit bien la forme de la valve, ce qui peut être utile pour trancher entre armoricanus, alveus et bellieri (sans compter alveus accretus, mais c'est moins simple).
Limenitis78
Membre

Pyrgus géant.

Accretus n'est t-elle pas spécifique au jura? (ce qui peux l'exclure?)

Dans la doc que tu m'as donné je n'ai pas les genitalias pour belleri donc je ne peux comparer. Seul indice néanmoins allant dans ce sens il fait état d'une touffe de poils blancs assez compacte ce qui était le cas pour ce spécimen. Mais il semble que ça soit aussi le cas pour P armoricanus...
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par JeanAlain »

P. alveus accretus est bien présent dans les Pyrénées françaises (je me demande si ce n'est pas la localité-type), dans le Jura suisse (j'ignore si c'est bien ce taxon qui est présent dans le Jura français) et les Ardennes en Belgique. J'ai deux spécimens du Dévoluy dont les genitalia et l'habitus correspondent, il pourrait donc être présent dans les Préalpes.
Quant à bellieri (et non belleri), il est bien représenté dans le document que je t'ai adressé, sous le nom de foulquieri qui est considéré comme un synonyme par le Code international de nomenclature, si je ne me trompe.
Limenitis78
Membre

Pyrgus géant.

Effectivement mais dans les clefs je n'ai pas ses genitalias. Seulement un petit paragraphe faisant mention des touffes de poils :? ou j'ai du vraiment mal lire.
Lopinga74
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par Lopinga74 »

JeanAlain a écrit : dimanche 22 octobre 2017, 12:16 P. alveus accretus est bien présent dans les Pyrénées françaises (je me demande si ce n'est pas la localité-type), dans le Jura suisse (j'ignore si c'est bien ce taxon qui est présent dans le Jura français) et les Ardennes en Belgique. J'ai deux spécimens du Dévoluy dont les genitalia et l'habitus correspondent, il pourrait donc être présent dans les Préalpes.
Je suis assez dubitatif quant à la validité et la pertinence de ce taxon, ayant récolté sur un même site en Haute-Savoie des spécimens dont les genitalia correspondent typiquement à ceux de P.alveus et d'autres à ceux de P.a.accretus. Et cette variabilité intra-spécifique me laisse perplexe...
Cicadundee
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par JeanAlain »

Je suis dubitatif moi aussi, mais j'attends que le débat soit tranché par des gens plus compétents que moi.
En attendant, les suisses vont plus loin et estiment qu'il s'agit de deux espèces différentes. Si tu as trouvé les deux formes [taxons ?] dans une même localité, ce pourrait bien être les helvètes qui ont raison.
Lopinga74
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par Lopinga74 »

Peut-être, mais il y a aussi des individus intermédiaires ce qui n'aide pas pour la compréhension. Et je ne sais pas si des recherches ont été entreprises au niveau moléculaire ?
Cicadundee
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par JeanAlain »

Ce serait en effet intéressant.
Le fait qu'il y ait des spécimens intermédiaires dans cette population (hybrides ?) est intéressant et cette situation a été étudiée par Guillaumin dans deux articles, pour le complexe malvae / malvoides et celui de cirsii / carlinae. Ses conclusions allaient dans les deux cas vers l'idée de deux vraies espèces mais encore en cours de séparation (c'est encore plus ou moins le consensus aujourd'hui). Si tu es intéressé par ces deux articles, je peux te donner les références (j'ai même scanné celui paru dans Vie et milieu en 1971, consacré à malvae / malvoides, mais ça donne un PDF de plus de 10 Mo).
Lopinga74
Membre confirmé

Pyrgus géant.

Message par Lopinga74 »

Ça m'intéresse toujours, donc volontiers (et 10 Mo de nos jours c'est plus grand chose, tout juste le "poids" d'un cliché ordinaire) !
Cicadundee

Retourner vers « Lépidoptères »