A propos, pas de saturation couleur dans mon cliché

Alain

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P

Merci timad35 !timad35 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 16:02 Chouette photo Alain mais t'aurais pas forcé sur le rouge (enfin, pas toi mais sur la photo) ?
Et bienvenue Flo.L.
Obs. intéressante? T. annulata remonte et semble s'installer (on le saura avec certitude en trouvant des exuvies). Et Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car c'est aussi le signe de modifications des conditions climatiques qui deviennent propices à l'installation d'espèces sudistes dans des contrées de plus en plus septentrionales.En fait, je ne sais pas ce qui est le plus rapides : les modifications climatiques ou l'adaptation des espèces à de nouvelles conditions de vie.
Merci Nervous breakdown !Nervous breakdown a écrit : samedi 14 octobre 2017, 6:43 Et moi, qu'est ce que je voulais dire ?
Je ne sais plus
D'abord merci à Flo.L. pour l'obs, je crois que j'avais oubliéEt je suis content que revienne avec tes Trithemis Alain

Bon, l'espèce a été observée une fois dans le département de la Vienne en 2016, à Mauprévoir, c'est à dire à l’extrême sud du département, le commune touche la Charente ! J'ai pas encore trouvé de données pour 2017. Mais bon avec l'été qu'on a eu, et qui se prolonge, c'est probable que des individus aient remonté vers le nord cette année. Par contre je ne l'ai pas encore vu dans nature79, le site qui recense les observations naturalistes dans mon département.

Puisque je passe par là... Bravo et bienvenue à toi Florence sur le forum des libellulomanes
 Puisque je passe par là... Bravo et bienvenue à toi Florence sur le forum des libellulomanes   . Je te souhaite d'autres belles rencontres
 . Je te souhaite d'autres belles rencontres  

Merci Eau d'O Nat !Eau d'O Nat a écrit : dimanche 15 octobre 2017, 18:05Puisque je passe par là... Bravo et bienvenue à toi Florence sur le forum des libellulomanes
. Je te souhaite d'autres belles rencontres

Pourtant il n'y a aucune citation sur Faune-limousin...Dommage.....Pascal BEZE a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 14:49 Coucou à tous,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel (et je crois bien que c'est ma première participation au forum des libellules.... L'espèce vient d'apparaître dans le sud Limousin, en remontant la Loire.... Pour nous, en Auvergne, je pense que ça sera plus long.... La topographie locale (montagnes) devrait la bloquer... En attendant qu'elle arrive par la Loire et l'Allier....
Je fréquente Faune-Auvergne et Faune-france,T. kirby a été vue cette année dans l'Aude et dans l'Ardèche
Après s'agit-il du réchauffement climatique ???? d'une adaptation liées aux activitées humaines ou à un changement de comportement ?????? Mystère....
pierr07 a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 18:09Pourtant il n'y a aucune citation sur Faune-limousin...Dommage.....Pascal BEZE a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 14:49 Coucou à tous,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel (et je crois bien que c'est ma première participation au forum des libellules.... L'espèce vient d'apparaître dans le sud Limousin, en remontant la Loire.... Pour nous, en Auvergne, je pense que ça sera plus long.... La topographie locale (montagnes) devrait la bloquer... En attendant qu'elle arrive par la Loire et l'Allier....
Je fréquente Faune-Auvergne et Faune-france,T. kirby a été vue cette année dans l'Aude et dans l'Ardèche
Après s'agit-il du réchauffement climatique ???? d'une adaptation liées aux activitées humaines ou à un changement de comportement ?????? Mystère....
Concernant T. kirbyi l'explication est plus simple (d'après moi et confirmée par JPB) quelques individus ont été "transportés" loin de leur zone actuelle par des courants d'air très chauds. (article à paraître).
Pierre